ASML, solide malgré l'incertitude économique

Nous maintenons notre estimation de juste valeur.

William Kerwin 20.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

asml

Crédit photo: AP

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 700 EUR par action pour ASML (« Wide Moat ») après de solides résultats au deuxième trimestre qui ont été en grande partie conformes à nos attentes.

ASML a dépassé ses prévisions de ventes et de marges au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, mais les perspectives de demande pour bon nombre de ses clients fabricants de puces restent faibles.

Les fabricants de mémoires, en particulier, continuent de faire face à un ralentissement particulièrement marqué.

ASML détient malgré tout un carnet de commandes impressionnant qui, selon nous, lui permettra d'afficher une forte croissance jusqu'en 2023 et 2024.

Les actions ont reculé suite aux commentaires sur l’état de l’économie et de la demande des clients, mais nous encourageons les investisseurs à attendre une décote plus importante avant de s’intéresser au titre.

Les ventes du deuxième trimestre ont augmenté de 27 % d'une année sur l'autre et de 2 % en séquentiel pour atteindre 6,9 milliards d'euros, près de la limite supérieure des prévisions de la direction.

Les ventes aux clients logiques ont généré des résultats, car la mémoire continue de voir une offre déprimée tandis que les stocks des clients se corrigent. Les machines à ultraviolets profonds ou DUV d'ASML connaissent une croissance phénoménale, tirée en partie par les clients chinois qui maintiennent leur capacité d'approvisionnement. La marge brute de 51,3 % était un bon niveau pour ASML, et au-dessus des prévisions. La direction a crédité un mélange plus élevé d'outils de lithographie par immersion au cours du trimestre pour la forte marge brute.

ASML prévoit des ventes séquentielles à peu près stables au troisième trimestre, avec une fourchette de 6,5 milliards d'euros à 7,0 milliards d'euros.

Le taux de marge brute du troisième trimestre devrait se situer autour de 50 %, une baisse séquentielle que la direction s'attend à voir venir d'un mix DUV plus élevé.

La direction a relevé ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année à 30 %, contre 25 %.

Elle s'attend désormais à une croissance de 50 % pour les outils DUV (contre 30 % auparavant), ce qui compense largement la croissance EUV plus faible de 25 % (contre 40 % auparavant).

Les clients reportent les mises à niveau, ce qui retarde les commandes EUV et diminue les revenus des services, mais la force des procédés de fabrication plus anciens et hors de Chine est à l'origine de la dynamique favorable pour les équipements DUV.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ASML Holding NV829,50 EUR-2,18Rating

A propos de l'auteur

William Kerwin  est analyste actions chez Morningstar.