Cloudflare : des ventes sous pression mais des marges en amélioration

Nous sommes convaincus que l'entreprise sortira plus forte des difficultés économiques de court terme.

Malik Ahmed Khan 29.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

net

Crédit photo: AP

Cloudflare (« Narrow Moat ») est une société de logiciels basée à San Francisco, en Californie, qui propose des offres de sécurité et de performances Web en utilisant un réseau de diffusion de contenu distribué (CDN). La plate-forme informatique de pointe de l'entreprise, Workers, exploite ce réseau en offrant aux clients la possibilité de déployer et d'exécuter du code sans entretenir de réseau informatique.

Thèse d’investissement

Nous pensons que Cloudflare est sur le point de réussir dans les domaines de la sécurité Web et de l'informatique de pointe.

En tant que réseau de diffusion de contenu (CDN) axé sur la sécurité, Cloudflare devrait bénéficier d'une augmentation des dépenses de cybersécurité.

Actuellement, plus de 10 % du trafic Internet mondial passe par le réseau de Cloudflare, avec plus d'un quart de tous les sites Web dans le monde utilisant ses services.

Nous nous attendons à ce que la cybersécurité soit de plus en plus pertinente pour les entreprises du monde entier à mesure que les cyberattaques continuent d'augmenter.

Cependant, nous pensons que Cloudflare est capable d’offrir bien plus que la sécurité, et nous considérons « l'edge computing » comme une opportunité majeure pour l'entreprise.

En tant que CDN, Cloudflare achemine le trafic Internet des points d'origine à la livraison de manière rapide et efficace.

Dans le même temps, l'entreprise peut surveiller de grandes quantités d'activités sur Internet, analyser les menaces imminentes et déplacer le trafic pour garantir vitesse et sécurité.

La structure de réseau distribué de l'entreprise, en tant que CDN axé sur la sécurité, bénéficie d’un effet de réseau.

Les données générées par ses utilisateurs aident Cloudflare à suivre l'activité Internet et à améliorer ses offres liées aux performances et à la sécurité Web, ce qui permet de canaliser davantage de données via le réseau de Cloudflare.

Nous pensons que l'edge computing est un changement de paradigme dans la façon dont les entreprises gèrent leurs flux de travail liés aux données.

Au lieu que les flux de travail soient traités dans un grand centre de données, ils peuvent être traités sur des nœuds périphériques plus proches des utilisateurs finaux, réduisant ainsi le temps de réponse moyen.

Bien que la sécurité et l’edge computing restent des marchés concurrentiels, nous pensons que l'infrastructure unique de Cloudflare, son portefeuille de produits cohérent et sa stratégie d'investissement massif dans les ventes et la recherche donnent à l'entreprise un avantage concurrentiel sur ces deux marchés.

Nous considérons également la stratégie de l'entreprise consistant à cibler les gros clients comme un pas dans la bonne direction, car les gros clients ont tendance à être plus fidèles et à générer des volumes d’affaires plus élevés.

De plus, avec une capacité éprouvée à faire croître le volume d’affaires par client, comme en témoigne la forte rétention des revenus nets de l'entreprise, nous considérons que Cloudflare a de solides perspectives de croissance à long terme.

Juste valeur

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 60 dollars ($) par action après un premier trimestre mitigé, avec une rentabilité meilleure que prévu compensée par des perspectives de ventes plus faibles pour le reste de l'année.

Bien que nous continuions d'avoir une vision positive de l'activité globale de Cloudflare et de la volonté de la direction d'augmenter les marges, nous avons été surpris d'apprendre les défis d'exécution des ventes résultant de vendeurs sous-performants.

Nous nous attendons à ce que Cloudflare résolve ces problèmes liés au personnel au cours des prochains trimestres et nous prévoyons que ces problèmes se dissiperont avec le temps.

Bien que notre point de vue ne soit pas partagé par de nombreux investisseurs, nous pensons que le recul du titre est exagéré.

Nous pensons que les investisseurs à long terme pourraient tirer profit de l'achat des actions à prix réduit.

Le chiffre d'affaires de Cloudflare a atteint 290 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 37 % d'une année sur l'autre, l'entreprise connaissant une croissance particulièrement robuste aux États-Unis et en Europe.

Bien que la performance du chiffre d'affaires du trimestre ait été conforme à nos estimations, la direction a noté une détérioration des conditions de vente au fur et à mesure que le trimestre avançait.

Cette détérioration était particulièrement évidente avec les grands clients retardant les décisions d'achat, ce qui a entraîné une chute du taux de rétention net de l'entreprise à 117 % contre 127 % il y a un an.

Le résultat net de l'entreprise est supérieur à nos attentes, Cloudflare continuant de modérer ses dépenses d'exploitation dans un environnement macroéconomique difficile.

La marge opérationnelle ajustée pour le trimestre était de 6,7 %, contre 2,3 % il y a un an et nos estimations d'environ 4 %.

La surprise la plus importante dans les résultats financiers de Cloudflare a été la révision à la baisse des prévisions de ventes pour l'exercice 2023.

La direction a abaissé son objectif de ventes médianes pour 2023 à 1 282 millions de dollars contre 1 336 millions de dollars, soit une réduction de 54 millions de dollars.

Bien qu'une réduction de cette ampleur mérite une attention particulière, nous pensons que la réaction du marché est injustifiée.

Nous pensons que le titre demeure intéressant pour les trois raisons suivantes.

Premièrement, les défis d'exécution des ventes mis en évidence par Cloudflare ont été exacerbés par un groupe de vendeurs qui ne faisaient pas correctement leur travail. En sortant ces personnes de son équipe de vente et en les remplaçant par des professionnels plus performants, Cloudflare peut obtenir de meilleurs résultats financiers.

Deuxièmement, l'allongement des cycles de vente affecte non seulement Cloudflare, mais aussi ses pairs, ses concurrents et presque toutes les sociétés de logiciels en tant que service.

Au fur et à mesure que les entreprises repoussent leurs décisions d'achat, nous pensons que ces revenus hypothétiques sont retardés et non perdus.

Troisièmement, Cloudflare ne connaît pas de désabonnement élevé.

Les clients ne quittent pas ses solutions pour celles fournies par ses concurrents.

Au fur et à mesure que les difficultés macro à court terme se dissiperont, nous prévoyons que les investisseurs se concentreront à nouveau sur l'opportunité à long terme de Cloudflare, qui reste intacte.

Notre thèse de long terme est étayée par notre conviction que l'entreprise a construit un rempart concurrentiel autour de son activité grâce à son effet réseau et des coûts de substitution élevés.

Nous prévoyons que ces sources d'avantage concurrentiel persisteront sur le long terme.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Check Point Software Technologies Ltd170,49 USD-0,94Rating
Cloudflare Inc78,66 USD0,18Rating
CrowdStrike Holdings Inc Class A304,96 USD-11,10Rating
Fortinet Inc58,48 USD0,60Rating
Okta Inc Class A94,03 USD0,12Rating
Palo Alto Networks Inc330,89 USD2,16Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.