Des taux d'intérêt élevés offrent des opportunités attrayantes pour les fonds d’allocation

Après un exercice 2022 difficile, les stratégies de revenu multi-actifs retrouvent des couleurs.

Bryan Cheung 26.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

cash

Crédit photo: AP

Les fonds de revenu multi-actifs ont connu une période difficile en 2022 lorsque la diversification traditionnelle entre actions et obligations a échoué.

Le portefeuille équilibré classique 60 % actions / 40 % obligations a souffert de l'une des pires années de son histoire, illustrée par la baisse de 17,7 % de l'indice Morningstar Global 60/40 en USD.

« 2022 a considérablement érodé les rendements à long terme des catégories d'allocation. Avec le risque de récession imminent et la volatilité élevée du marché, les personnes à la recherche de revenus sont attirées par des produits à faible risque qui offrent des rendements attractifs sans prendre de risques d'investissement significatifs, tels que les livrets d’épargne et les fonds monétaires. À l'échelle mondiale, au cours de la dernière année se terminant en avril 2023, les fonds monétaires ont battu les autres catégories de fonds avec 771 milliards de dollars de collecte nette, par rapport aux sorties nettes des fonds d'allocation (104 milliards de dollars), actions (529 milliards de dollars) et obligataires (447 milliards de dollars) », observe Bryan Cheung, directeur associé chez Morningstar.

La dernière étude de Morningstar « Multi-Asset Income Funds: Navigating a Shifting Landscape » examine comment les fonds transfrontaliers et domiciliés au Royaume-Uni s'adaptent au nouveau paysage des rendements plus élevés.

Les dernières années ont été difficiles pour les fonds de revenu multi-actifs. La pandémie de 2020 a provoqué à la fois une baisse du capital et des revenus, réduisant leur capacité de distribution, et la vente massive de 2022 a considérablement érodé les rendements à long terme de ces fonds.

Ces pertes faisaient suite à une longue période de faibles taux d'intérêt, qui avait conduit les fonds de revenu multi-actifs à prendre davantage de risques, réduisant ainsi leur résilience dans les marchés baissiers.

Avec des revenus limités disponibles pour les distributions, les fonds avec un versement plus élevé ont vu une plus grande baisse de leur capital au fil du temps. La base de capital réduite conduit souvent à une participation moindre à la croissance future et, surtout, à des distributions de revenus plus faibles en termes absolus.

Depuis le début de 2022, nous observons une tendance à la hausse du rendement de distribution et de l'allocation obligataire en moyenne parmi les fonds de revenu multi-actifs.

Au sein des allocations obligataires, il y a eu un déplacement progressif vers des obligations de qualité supérieure, avec une augmentation de l'exposition aux titres de qualité supérieure et une diminution de l'exposition aux titres à haut rendement.

Les études de cas de Morningstar illustrent davantage comment les gestionnaires peuvent utiliser leur flexibilité dans la répartition des actifs pour ajuster leurs portefeuilles afin de tirer parti des opportunités de revenu ou d'atténuer les risques dans un environnement de marché en évolution.

Ces gérants disposent de plusieurs leviers pour équilibrer le risque et le rendement, tels que la durée de haute qualité, les obligations de qualité investissement et les liquidités, tout en obtenant de meilleurs rendements.

L'environnement de taux d'intérêt normalisés offre aux fonds de revenu multi-actifs un ensemble d'opportunités plus attrayantes.

Avec de meilleures perspectives sur les actifs à revenu fixe et les avantages de diversification que ces actifs apportent, les investisseurs dans des fonds de revenu multi-actifs peuvent bénéficier d'un meilleur paiement sans que leurs gérants aient à prendre des risques excessifs.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Bryan Cheung  est directeur associé chez Morningstar.