Collecte en Europe : les obligations ont le vent en poupe

Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont enregistré une collecte nette de 5,8 milliards d’euros en avil 2023.

Valerio Baselli 23.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

europe

Morningstar a publié son dernier rapport European Asset Flows Commentary, analysant l’évolution des encours des fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe pour le mois de mai 2023.

Principaux faits marquants  :

  • Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont enregistré une collecte nette de 7,7 milliards d’euros en mai après la collecte de 5,8 milliards d'euros en avril.
  • Les fonds alternatifs ont connu les plus importantes sorties de capitaux avec 2,5 milliards d’euros qui font suite à une décollecte de 1,5 milliard d’euros en avril.
  • Les fonds d'actions ont perdu 1,1 milliard d'euros, un résultat qui masque une grande différence entre les stratégies actives et passives : 6,4 milliards d'euros de sorties nettes pour les premières, 5,3 milliards d'euros d'entrées pour les secondes.
  • Le mois de mai est un nouveau mois positif pour les fonds obligataires qui ont collecté 12,3 milliards d'euros nets, ce qui représente leur septième mois positif consécutif. Les produits passifs et actifs ont bénéficié de cette collecte mensuelle.
  • Les fonds à long terme classés article 8 du règlement SFDR ont collecté pour 1,1 milliard d'euros en mai, tout comme les fonds classés article 9. Ce dernier groupe a enregistré le taux de croissance organique le plus élevé depuis le début de l'année (3,19%), tandis que le premier a enregistré un taux de croissance organique de 0,61% au cours de la même période.
  • Parmi les catégories Morningstar, les fonds d'actions internationales mixtes de grande capitalisation et les fonds d'obligations à échéance ont été les plus recherchés en mai par les investisseurs avec une collecte nette de 7,1 et 4,2 milliards d’euros respectivement. Les fonds d’obligations diversifiées court terme en euros ont été délaissés à hauteur de 1,3 milliard d'euros, ce qui représente le 16e mois consécutif de décollecte. Les investisseurs ont également fui les fonds d'actions américaines Value de grande capitalisation.
  • Au niveau des gestionnaires d’actifs, IShares est arrivé en tête de la collecte suivi de Liechtenstein Global Trust, ou LGT le plus important groupe de banque privée appartenant à une famille royale. Credit Suisse a une nouvelle fois été en tête des sorties nettes de capitaux, les investisseurs ayant retiré de 2,6 milliards d'euros.
  • Au niveau des fonds, le fonds d’actions japonaises, Eastspring Investments Japan Dynamic, a été le fonds le plus souscrit au cours du mois. A l’inverse, le fonds Aviva Investors Sterling Government Liquidity a subi les plus importantes sorties.
  • Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe ont légèrement augmenté à 10 697 milliards d’euros.

 

flows1

 

flows2 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.