Lanxess chute lourdement après son avertissement

Morningstar abaisse son estimation de juste valeur.

Antje Schiffler 20.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

LXS

Crédit photo: AP

Le cours de Bourse du fabricant allemand de produits chimiques de spécialité Lanxess (« No Moat ») plonge de 17% dans les échanges du matin, après que la société a réduit ses prévisions de bénéfices.

Morningstar a abaissé son estimation de juste valeur de 69 à 65 euros par action.

La société s'attend désormais à ce que l'EBITDA du deuxième trimestre soit d'environ 100 millions d'euros, soit la moitié du consensus de 200 millions d'euros.

Lanxess a également réduit ses prévisions pour 2023 et s'attend désormais à ce que l'EBITDA 2023 soit de 600 à 650 millions d'euros, contre 850 à 950 millions d'euros auparavant.

« Après avoir examiné l'avertissement sur les bénéfices de Lanxess avant les résultats du deuxième trimestre, nous abaissons notre estimation de juste valeur », indique Rob Hale, analyste actions chez Morningstar.

D'autres valeurs chimiques allemandes telles que Covestro et BASF ont également été sous pression sur des marchés généralement faibles, tant en Europe qu'en Allemagne. Vers midi, les cotations des deux sociétés du DAX étaient en baisse de 7,1 et 3,7 %, respectivement.

Faible demande, conditions défavorables

Une demande généralement très faible, en particulier dans la construction, l'électronique et les produits de consommation, combinée au déstockage des clients, explique la mauvaise performance de la société.

Lanxess, basée à Cologne, s'attendait auparavant à une reprise de la demande au second semestre, mais jusqu'à présent en juin, une telle reprise ne s’est pas produite, de sorte que la société a dû revoir ses ambitions.

« La reprise de la demande que nous avions initialement prévue au second semestre n'est pas encore visible, ni en Chine ni sur d'autres marchés finaux significatifs. Cela nous affecte particulièrement en Allemagne : ici, nous sommes massivement touchés par les conditions défavorables telles que les prix élevés de l'énergie et la bureaucratie massive. En période de faible demande, l'Allemagne en tant que site industriel n'est tout simplement pas compétitive », a déclaré Matthias Zachert, PDG de Lanxess.

« Nous sommes pessimistes sur 2023 depuis un certain temps avec des estimations nettement inférieures au consensus. Cependant, avec cette dernière mise à jour, même notre estimation de l'EBITDA 2023 (696 millions d'euros) semble agressive », note Hale.

« Par conséquent, nous avons maintenant réduit notre estimation de l'EBITDA 2023 à 612 millions d'euros, mais nous prévoyons que les performances commenceront à se redresser en 2024. Nous réduisons notre estimation de la juste valeur à 65 euros contre 69 euros. Les actions continuent de sembler sous-évaluées. »

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Lanxess AG27,02 EUR1,85

A propos de l'auteur

Antje Schiffler  est rédactrice en chef de Morningstar Allemagne.