L’investissement durable reste performant sur le long terme

Après une année 2022 difficile, les performances à moyen et long terme des fonds ESG se maintiennent, selon une étude Morningstar.

Hortense Bioy, CFA 15.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

climate

Malgré la popularité croissante des offres d'investissement ESG, des inquiétudes subsistent quant à un potentiel compromis en matière de performance.

Le dernier rapport de Morningstar examine la performance des fonds ESG dans 17 catégories Morningstar européennes, au cours des un, trois, cinq et 10 derniers ans.

« Les compromis et les performances des investissements ESG continueront d'être débattus et étudiés. Mais ce que nous avons encore trouvé en analysant les fonds ESG dans les classes d'actifs les plus populaires, c'est qu'il n'y a pas d'arbitrage de performance à moyen et long terme. C'est important pour les investisseurs axés sur la durabilité en raison de la perception persistante selon laquelle l'investissement basé sur l'ESG nécessite un sacrifice de performance » souligne Hortense Bioy, directrice de la recherche ESG chez Morningstar.

Les rendements moyens et les taux de réussite de notre échantillon suggèrent qu'il n'y a pas de compromis de performance associé aux fonds ESG à moyen et long terme. En fait, sur trois, cinq et 10 ans, le fonds ESG moyen a battu son homologue traditionnel moyen.

À court terme, comme en témoigne 2022, les fonds ESG peuvent être à la traîne des fonds traditionnels, principalement en raison de biais structurels. L'année dernière, seuls quatre des dix fonds ESG de notre échantillon ont surperformé leurs homologues traditionnels.

Les fonds ESG dans certaines catégories d'actions ont montré des taux de réussite améliorés vers la fin du premier trimestre 2023.

Les chances de choisir un fonds ESG gagnant avec des rendements excédentaires élevés par rapport à ses pairs traditionnels augmentent à mesure que la période de détention se prolonge.

Alors que les fonds ESG affichent des taux de survie beaucoup plus élevés que les fonds traditionnels sur plusieurs horizons temporels, les chances de choisir un fonds ESG gagnant et survivant à l'avenir diminueront probablement, en partie à cause de la récente prolifération des fonds ESG.

Les fonds ESG à moindre coût ont de plus grandes chances de succès.

Une proportion similaire de fonds ESG (36 %) et de fonds traditionnels (35 %) ont 4 ou 5 étoiles, mais nettement plus de fonds ESG (38 %) que de fonds traditionnels (32 %) sont classés Or, Argent et Bronze. Cela signifie que nos analystes sont davantage convaincus de la capacité des fonds ESG à surperformer.

Taux de succès des fonds ESG

esg

 

L’intégralité de l’étude est disponible ici.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Hortense Bioy, CFA

Hortense Bioy, CFA  est directrice mondiale de la recherche sur l'investissement durable chez Morningstar