Les produits alternatifs liquides peuvent-ils devenir verts ?

Alors que l'ESG devient une stratégie d'investissement courante, les gestionnaires de fonds alternatifs doivent apporter des réponses.

Francesco Paganelli 14.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

green 

Alors que l'ESG devient une stratégie d'investissement courante, les gestionnaires de fonds alternatifs doivent apporter des réponses.

Est-ce que l’approche ESG peut coexister avec une stratégie alternative ?

Les fonds alternatifs liquides ne sont pas seulement des produits souvent complexes, ils représentent également une offre étendue en termes d’approches et d’objectifs poursuivis.

Certaines stratégies alternatives visent à préserver le capital et investissent dans des titres individuels d'une seule classe d'actifs.

D'autres recherchent des rendements élevés en prenant des risques importants à l'aide de produits dérivés et investissent dans l'ensemble des classes d'actifs.

En raison de leur diversité, les stratégies alternatives diffèrent largement dans la manière dont elles intègrent les facteurs ESG dans leur processus d'investissement.

La dernière étude Morningstar intitulée Can Alternatives go Green? examine la manière dont les fonds alternatifs existants intègrent les considérations ESG, en se penchant sur les produits actuellement disponibles pour les investisseurs européens et sur la manière dont les différentes approches ESG fonctionnent dans l'arène alternative. Elle examine également les points spécifiques à prendre en compte.

« L'intégration de critères ESG en est encore à ses débuts dans les stratégies alternatives liquides. Nous ne comptons qu'un nombre restreint mais croissant de fonds ayant des objectifs de durabilité. Cependant, avec les avancées réglementaires qui continuent d'évoluer et l'intérêt croissant des investisseurs, divers degrés d'intégration ESG deviennent de plus en plus courants. Les fonds alternatifs ESG restent en grande partie un phénomène européen. » commente Francesco Paganelli CFA, Senior Manager Research Analyst, Morningstar

Sur plus de 1 400 fonds ouverts et ETF alternatifs domiciliés en Europe figurant dans la base de données Morningstar Direct, seuls 156 fonds relevaient de l'article 8 au 15 mai 2023. Environ 20 % du total des actifs sous gestion des fonds alternatifs étaient investis dans des stratégies relevant de l'article 8 ou 9. Pour les stratégies actions, obligataires et d'allocation, la proportion est d’environ 50%, ce qui illustre la préférence des investisseurs pour ces stratégies.

En revanche, seuls trois fonds alternatifs sont classés article 9, ce qui montre qu'il est beaucoup plus difficile de concevoir un produit d'investissement alternatif avec un objectif formel d'investissement durable et des investissements 100 % durables (à l'exception des liquidités et des instruments de couverture).

Pour certaines stratégies alternatives, comme celles qui s'appuient fortement sur les produits dérivés, l'intégration des facteurs ESG peut s'avérer compliquée, voire irréalisable. Toutefois, les stratégies basées sur l'investissement en titres individuels peuvent s'adapter à différentes approches ESG, et ce domaine fait l'objet d'une grande innovation en matière de produits.

Si certains fonds alternatifs liquides semblent adaptés pour gérer des risques ESG, il est généralement plus difficile pour ces stratégies d'adopter des processus axés sur l'impact.

Les investisseurs doivent être attentifs à cinq aspects clés lorsqu'ils envisagent des stratégies alternatives intégrant une dimension ESG : la vente à découvert, la mise en œuvre, le reporting, les contraintes et le calendrier.

table1

Morningstar a identifié 31 fonds qui utilisent les facteurs ESG comme élément central de leur stratégie.

Ces fonds sont généralement de petite taille, la majorité d'entre eux ayant moins de 100 millions d'euros d'actifs sous gestion. Ils sont également récents, un petit nombre a plus de trois ans d'existence.

Avec un encours total d'environ 4,3 milliards d'euros, ils ne représentent que 3 % d’encours de la catégorie alternative au sens large.

À titre de comparaison, les stratégies durables représentent respectivement 15, 20 et 23% des actifs des fonds ouverts et ETF européens des principales catégories allocation, obligations et actions.

Par ailleurs, environ un fonds alternatif liquide sur cinq utilise des exclusions, citant, par exemple, des accords internationaux tels que le Pacte mondial des Nations unies.

table2

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.