Saint-Gobain se renforce au Canada

Le groupe de matériaux de construction s'offre Building Products of Canada pour 925 millions d'euros.

Agefi/Dow Jones 13.06.2023
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Crédit photo: Pierrick Villette/Abaca/Sipa USA(Sipa via AP Images)

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Saint-Gobain a annoncé lundi avoir conclu un accord définitif en vue de l'acquisition de Building Products of Canada, un fabricant d'éléments de toiture et d'isolation, pour 1,325 milliard de dollars canadiens (environ 925 millions d'euros).

Building Products of Canada, une société non cotée, emploie environ 460 personnes dans trois usines au Canada. Elle est le numéro deux du marché local des bardeaux de toitures pour le secteur résidentiel et produit également des panneaux d'isolation en fibre de bois ainsi que des panneaux acoustiques.

La société a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 435 millions de dollars canadiens (environ 300 millions d'euros) et un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 111 millions de dollars canadiens (environ 77 milllions d'euros).

L'opération s'inscrit dans la stratégie du groupe français de se renforcer en Amérique du Nord, où il a déjà investi plus de 5 milliards de dollars américains depuis 2020.

"Cette acquisition est parfaitement en ligne avec notre stratégie 'Grow & Impact'; elle renforce notre positionnement en Amérique du Nord, et s'inscrit dans la lignée des succès réalisés dans la région au cours des quatre dernières années", a souligné le directeur général de Saint-Gobain, Benoit Bazin.

Le Canada dispose d'un vaste marché en construction et en rénovation et d'une démographie dynamique portée par l'immigration, a-t-il ajouté. La croissance de Saint-Gobain sur ce marché s'est élevée à 25% par an en moyenne au cours des quatre dernières années.

Synergies de coûts

L'opération, intégralement en numéraire, sera financée par la trésorerie disponible de Saint-Gobain et aura un effet relutif sur le résultat net par action dès la première année. Elle devrait être finalisée d'ici à la fin 2023.

Elle devrait générer des synergies de revenus et de coûts de 50 millions de dollars canadiens à compter de la troisième année après sa finalisation. Sur ce montant, 40 millions proviendront d'une optimisation des coûts (achats, frais de transport, efficience des usines et frais généraux), et 10 millions de ventes croisées avec Kaycan, a précisé Saint-Gobain.

Le groupe avait racheté ce fabricant canadien de clins de façade en août 2022 pour 928 millions de dollars américains. Saint-Gobain a par ailleurs bouclé en septembre dernier l'acquisition du groupe américain de chimie de construction GCP Applied Technologies pour une valeur d'entreprise de 2,3 milliards de dollars.

-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: LBO

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