Orpea reporte le vote de son plan de sauvegarde

Le plan prévoit une dilution massive des actionnaires actuels.

Agefi/Dow Jones 12.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ORP

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le gestionnaire de maisons de retraite Orpea a annoncé lundi un ajournement des réunions avec ses actionnaires et ses différentes classes de créanciers, initialement prévues le 16 juin, pour voter sur son plan de sauvegarde accélérée.
Dans un communiqué, Orpea a indiqué que ses administrateurs judiciaires avaient pris acte de la date de délibéré de l'arrêt de la cour d'appel de Versailles portant sur les recours engagés à l'égard de la composition de certaines classes de parties affectées, fixée au 22 juin.

En conséquence, les administrateurs judiciaires ont décidé d'ajourner ces réunions postérieurement à la date de délibéré, a ajouté Orpea.

Le vote des actionnaires et créanciers d'Orpea a notamment pour objectif de permettre la mise en oeuvre par le groupe de son plan de restructuration financière conformément aux accords trouvés avec, d'une part, un groupement mené par la Caisse des Dépôts et les assureurs CNP Assurances, MAIF et MACSF, et, d'autre part, un groupe de créanciers non sécurisés.

Si ce plan est validé, Orpea sera détenu à l'issue du processus à 50,2% par un groupement mené par la Caisse des dépôts, tandis que les actionnaires existants seront massivement dilués. Au terme des trois augmentations de capital envisagées, les actionnaires existants détiendront moins de 0,5% du capital avec une valeur théorique de l'action inférieure à 0,20 euro.

Si l'une ou plusieurs des neuf classes affectées par la restructuration votent non lors de ce scrutin, la dilution sera bien plus lourde pour les actionnaires existants. Leur participation totale tombera à moins de 0,05% du capital avec une valeur théorique de l'action inférieure à 0,02 euro.

Cette situation suscite depuis des mois la colère des actionnaires minoritaires d'Orpea et de certains créanciers du groupe qui multiplient les actions en justice pour empêcher ce qu'ils qualifient de "nationalisation du plus grand prestataire de soins de santé de France".

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires 

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Orpea SA13,98 EUR4,85

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.