Soitec peine à convaincre le marché

Soitec a confirmé ses objectifs à moyen terme en amont d'une journée investisseurs.

Jocelyn Jovène 08.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

soitec

Crédit Photo: Pierre Jayet, Soitec

Le fabricant de tranches de silicium (« wafers ») pour l’industrie des semi-conducteurs Soitec a confirmé jeudi ses objectifs financiers à l'horizon 2025-2026 en amont d'une journée dédiée aux investisseurs.

Dans un communiqué de presse en date du 7 juin, il confirme ses objectifs pour l’exercice en cours (2023-24) et vise un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros sur la base d’un taux de change de 1,1 USD pour 1 EUR) au cours de l’exercice 2025-2026, avec un taux de marge d’EBITDA de 40% environ.

Au terme de l’exercice fiscal 2022-23 (clos fin mars), le groupe annonce un chiffre d’affaires en croisance de 26% à 1,09 milliard d’euros, un taux de marge d’EBITDA de 36% et un résultat opérationnel courant en hausse de 37% à 267 millions d’euros.

Soitec tient ce jeudi 8 juin sa journée investisseurs où il réitère ses objectifs de moyen terme.

« Au cours de ce qui sera une année de transition vers nos ambitieux objectifs de croissance pour l'année fiscale 2025-2026 et au-delà, nous continuerons d’accroître nos capacités de production afin de soutenir notre expansion future et poursuivrons nos investissements dans l’innovation », indique le DG de l’entreprise, Pierre Barnabé.

En début de matinée, l’action Soitec cédait 0,6% dans un marché stable.

Dans une note datée du 7 juin, Jefferies observe que les résultats étaient en ligne avec les indications de la société, avec « un mix produit favorable et un contrôle serré des coûts » qui ont permis à l’entreprise d’afficher un bénéfice par action 4% au-dessus du consensus.

Le courtier souligne une année de transition en 2023 en raison des difficultés du marché des smartphones, contrebalancé en partie par la bonne tenue des marchés de l’automobile et de l’industrie.

A plus long terme, la société anticipe un « triplement de [nos] marchés adressables d’ici 2030, créant une opportunité unique pour renforcer notre leadership mondial dans les substrats avancés et [de] capter ainsi une part plus importante du marché des semi-conducteurs », selon un communiqué de presse.

Depuis le début de l’année, elle cède 11% quand le fabricant de semi-conducteurs franco-italien STMicroelectronics gagne 29%.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Soitec SA Share From reverse split113,90 EUR-0,44Rating
STMicroelectronics NV39,33 EUR1,27Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.