Focus ETF : Lyxor FTSE 100

Malgré un biais vers les grandes capitalsiations, nous pensons que cet ETF peut générer des rendements supérieurs à la moyenne sur le long terme.

Dimitar Boyadzhiev 25.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Nous reconnaissons les avantages d'une approche passive du marché boursier britannique.

Compte tenu de son avantage significatif en termes de coûts, l’ETF Lyxor FTSE 100 peut générer des rendements supérieurs à la moyenne sur le long terme.

Néanmoins, le biais de l'indice en faveur des sociétés à grande et méga-capitalisation peut limiter son potentiel à long terme, conduisant à une note des analystes Morningstar « Bronze ».

Le fonds se concentre sur les 100 plus grandes entreprises du Royaume-Uni, ce qui entraîne une inclinaison vers les capitalisations géantes et laisse les investisseurs sous-exposés aux autres segments de taille du marché britannique.

Cela réduit les chances de surperformer systématiquement les pairs mieux diversifiés de la catégorie Morningstar des actions britanniques à grande capitalisation.

Historiquement, les petites entreprises britanniques ont été une source importante de performance, en particulier sur le long terme.

Les gérants actifs de cette catégorie ont démontré qu'ils peuvent ajouter de la valeur sur de longues périodes en surpondérant les moyennes et les petites capitalisations lorsque l'environnement de marché leur est favorable.

En fait, les chances des investisseurs de dépasser le FTSE 100 augmentent considérablement, même en ajoutant simplement une allocation de petites entreprises. Pour cette raison, nous avons une opinion plus favorable sur les fonds passifs qui suivent l'indice plus large FTSE All-Share.

Cet indice de référence plus complet couvre environ 98 % du marché boursier britannique et surpondère généralement les petites entreprises de 10 % par rapport au FTSE 100.

Cela ne veut pas dire qu'un fonds passif qui suit le FTSE 100 ne peut jamais surpasser celui qui suit le FSTE All-Share.

En 2022, ce fonds a dépassé près de neuf comparables sur 10 dans la catégorie grâce à la plus grande exposition du FTSE 100 aux actions des secteurs de l'énergie, des matériaux de base et de la santé.

Ce coup de pouce à court terme a amélioré l'historique de performance du fonds sur des périodes plus longues.

Néanmoins, de courtes périodes de surperformance ne remettent pas en cause notre opinion selon laquelle il existe de meilleures options passives disponibles pour les investisseurs à la recherche d'un portefeuille principal d'actions britanniques.

Dans l'ensemble, l'indice FTSE 100 n'est peut-être pas le meilleur choix pour profiter du plein potentiel du marché boursier britannique.

Mais si l'on recherche simplement une exposition au segment des plus grandes capitalisations, ce fonds Lyxor a des atouts.

Il affiche un niveau d'écart de suivi minimal et nous avons une vision positive de Lyxor et de son équipe de gestion de portefeuille indiciel.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dimitar Boyadzhiev  est analyste fonds, gestion passive chez Morningstar.