BYD, leader chinois de l’électrique

Le constructeur chinois opère une percée remarquée sur le marché mondial des voitures électriques.

Vincent Sun 03.05.2023
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byd

Crédit photo: AP

Recentrage sur l’électrique

Fondé en 1995, BYD (« No Moat ») est un fabricant chinois leader dans la conception, le développement et la production de véhicules à énergies nouvelles, ou NEV.

En mars 2022, l'entreprise a arrêté la production de véhicules à moteur à combustion interne, ou ICE. Ses produits ciblent principalement le segment croissant du marché de masse à prix moyen des voitures particulières électriques (encore appelés « véhicules à énergies nouvelles » ou NEV) en Chine.

La société a vendu plus de 1,8 million de NEV passagers en 2022, ce qui représente environ 28 % du marché chinois des voitures électriques.

Outre la production automobile, l'entreprise est également active dans les composants pour téléphones mobiles et les services d'assemblage, ainsi que dans le secteur des batteries rechargeables et du photovoltaïque.

Après plus de 25 ans de développement, la société a établi plus de 30 parcs industriels dans le monde.

Thèse d’investissement

BYD est le plus grand fabricant de véhicules à énergies nouvelles, ou NEV, en Chine en termes de volume de ventes.

Ciblant le marché de masse, la société produit à la fois des véhicules électriques à batterie et des véhicules hybrides rechargeables (PHEV).

BYD a établi une bonne notoriété de sa marque, avec des modèles populaires d'un bon rapport qualité-prix.

Son portefeuille NEV pour passagers couvre des modèles allant des berlines sous-compactes aux berlines intermédiaires et aux véhicules utilitaires sport, dans la fourchette de prix de 100.000 à 300.000 yuans chinois ou CNY (13.000 à 39.000 euros).

L'entreprise a commencé comme fournisseur de batteries rechargeables il y a plus de 25 ans et a investi la construction automobile par le biais d'une acquisition en 2003.

Elle a lancé son premier moteur à combustion interne, ou ICE, modèle F3 en 2005 et son premier modèle PHEV F3DM en 2008.

Depuis 2015, l'entreprise a bénéficié d'une forte croissance de la demande NEV en Chine. Début 2022, BYD a annoncé qu'elle cesserait la production de modèles ICE et se transformerait en un pur fabricant de NEV.

Sur le chiffre d'affaires total, 77% provenaient du segment automobile et des batteries rechargeables en 2022 et 23% de l'activité des composants de combinés mobiles, qui est cotée séparément à Hong Kong sous le nom de BYD Electronics.

Forts de l'adoption rapide des NEV en Chine, nous prévoyons que la contribution du secteur automobile au chiffre d'affaires atteindra plus de 80 % d'ici 2025.

Compte tenu de la rentabilité plus élevée du segment par rapport aux composants pour mobiles, la contribution de l'automobile à la marge brute devrait dépasser les 90 % en 2025.

BYD est également le deuxième fournisseur de batteries NEV en Chine. Malgré une contribution minimale aux revenus, la plupart des batteries étant équipées sur ses propres véhicules et éliminées des états financiers consolidés, l'activité interne de batteries permet une recherche et un développement rapides et une personnalisation des batteries pour ses NEV.

L'entreprise a introduit sa «batterie lame» exclusive en 2020 pour une densité d'énergie améliorée. Elle a également établi une coopération avec des constructeurs automobiles tels que Chang'an Auto et Toyota (« No Moat »).

La capacité de production de véhicules de BYD est d'environ 1,25 million d'unités pour répondre à la forte demande de NEV.

La capacité totale de la batterie a atteint environ 100 gigawattheures (GWh) en 2022, selon notre estimation, et elle prévoit de s'étendre pour atteindre 120 GWh avec une capacité de 20 à 30 % disponible pour les ventes externes.

Juste valeur

Notre estimation de la juste valeur est de 256 CNY (295 HKD) par action pour BYD, sur la base de notre attente selon laquelle il continuera à gagner des parts de marché sur le marché des NEV auprès des constructeurs automobiles traditionnels.

Surfant sur la tendance de l'électrification de l'industrie et l'adoption croissante des NEV par les consommateurs, nous prévoyons une demande croissante pour les modèles NEV de l'entreprise et une amélioration de la rentabilité grâce aux économies d'échelle au cours des prochaines années.

Notre estimation de la juste valeur implique un ratio prix/ventes 2023 de 1,4 fois.

Nous prévoyons que les revenus de l'entreprise augmenteront à un taux de croissance annuel moyen de 23 % en 2022-25, principalement en raison d'une augmentation des volumes de livraison de véhicules.

Nous estimons qu'un taux de pénétration croissant des NEV, associé à un déplacement de la demande vers les marques locales chinoises, devrait entraîner une croissance du volume total de 30 % par an au cours des trois prochaines années.

Bien que les constructeurs automobiles internationaux et locaux continuent de commercialiser de manière agressive de nouveaux modèles NEV, nous pensons que BYD jouit actuellement d'un leadership en matière de capacité de batterie et de technologie plug-in.

Compte tenu de l'évolution du mix produits, la société ayant cessé la production d'ICE, nous prévoyons une croissance stable de 1 % par an du prix de vente moyen au cours des trois prochaines années.

Les gains générés par les économies d'échelle amélioreront la rentabilité de l'entreprise, à notre avis.

Nous prévoyons que la marge opérationnelle du groupe passera de 5,4% en 2022 à 7,7 % en 2025.

La diffusion de la technologie NEV et de la densité d'énergie des batteries devraient se traduire par une rentabilité plus élevée à plus long terme, confirmant nos hypothèses d'amélioration des marges.

En conséquence, nous voyons le bénéfice net de l'entreprise augmenter de 34 % CAGR au cours de la période 2022-25 dans notre scénario de base, atteignant 40 milliards CNY de bénéfice net en 2025.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BYD Co Ltd Class A253,05 CNY0,02Rating
Toyota Motor Corp3 116,00 JPY-0,38Rating

A propos de l'auteur

Vincent Sun  est analyste fonds chez Morningstar.