SES-imagotag signe un contrat majeur avec Walmart et s’envole en Bourse

Le géant américain de la distribution pourrait prendre 10% du capital.

Agefi/Dow Jones 27.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

sesl

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le spécialiste des étiquettes électroniques SES-imagotag a annoncé jeudi la signature d'un contrat historique avec Walmart et un projet d'augmentation de capital réservée au géant américain de la grande distribution, qui pourrait permettre à ce dernier de prendre 10% du capital.

Dans un communiqué, SES-imagotag a indiqué que l'accord conclu avec Walmart portait sur le déploiement de la plateforme Vusion de dernière génération dans plusieurs centaines de magasins Walmart aux Etats-Unis.

"Ce contrat s'étendra sur plusieurs années, avec une première phase concernant 500 magasins qui interviendra au cours des 12 à 18 prochains mois, pour un total de 60 millions d'étiquettes électroniques, avec l'opportunité d'une extension plus large au sein du parc de magasins de l'enseigne", a détaillé SES-imagotag.

"Ce contrat est le plus important jamais signé par SES dans son histoire et, sous réserve des validations d'étapes prévues au cours des mois à venir, il pourrait s'élever à un montant de plusieurs milliards de dollars sur les cinq à sept prochaines années", a précisé le PDG de SES-imagotag, Thierry Gadou, cité dans le communiqué.

"Ainsi, compte tenu de la création de valeur que va permettre ce contrat, il a semblé légitime à SES-imagotag d'accepter que Walmart puisse être partiellement associé à cette création de valeur, sous la forme de bons de souscription d'actions", a ajouté le dirigeant.

Selon les modalités de l'opération, ces bons de souscription d'actions représenteraient au maximum 10% du capital de SES-imagotag à terme. La première option se déclencherait à partir de 700 millions de dollars de dépenses effectuées par Walmart et le groupe américain obtiendrait 10% du capital si la dépense totale atteint 3 milliards de dollars.

Le prix d'exercice fixé pour les options est de 112,19 euros, soit la moyenne pondérée par les volumes des cours des 90 jours précédant la date de l'annonce du contrat. Le titre SES-imagotag a clôturé mercredi à 112 euros.

"Cette disposition est indissociable du contrat lui-même", a précisé Thierry Gadou qui a convoqué une assemblée générale extraordinaire le 2 juin prochain en vue d'approuver l'émission de bons de souscription d'actions.

Un premier trimestre supérieur aux attentes

Le groupe français a également dévoilé des perspectives encourageantes dans le sillage de la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel légèrement supérieur aux attentes des analystes.

Le chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre a progressé de 32,5% par rapport au premier trimestre 2022, pour s'établir à 159,3 millions d'euros. La croissance a été affectée par la déconsolidation d'une coentreprise en Chine, survenue au quatrième trimestre 2022, a indiqué la société. A périmètre constant, le chiffre d'affaires a grimpé de 39%.

Les prises de commandes ont atteint 221 millions d'euros au premier trimestre, en progression de 30% sur un an. Ce niveau est "en ligne avec la croissance trimestrielle du chiffre d'affaires", a observé SES-imagotag.

Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 157 millions d'euros et sur des prises de commandes de 220 millions d'euros, selon FactSet.

"En 2023, le carnet de commandes et le portefeuille d'opportunités procurent un haut niveau de confiance dans notre objectif de chiffre d'affaires annuel de 800 millions d'euros", a précisé le groupe qui table "sur la poursuite d'une amélioration substantielle de sa rentabilité".

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
SES-imagotag SA142,10 EUR0,78
Walmart Inc69,99 USD0,55Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.