Teleperformance veut racheter Majorel pour 3 mds d'euros

L'opérateur de centres de contacts plong en Bourse.

Agefi/Dow Jones 26.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

tep

Crédit photo: Teleperformance

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le gestionnaire de centres d'appels Teleperformance chute lourdement mercredi à la Bourse de Paris, après avoir annoncé son intention de lancer une offre publique d'achat (OPA) aux Pays-Bas sur l'intégralité des actions du spécialiste luxembourgeois des expériences client personnalisées Majorel, pour un montant de 3 milliards d'euros.

"Teleperformance propose un prix de 30 euros par action représentant un montant total d'acquisition de 3 milliards d'euros", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Les actionnaires de Majorel peuvent aussi choisir de recevoir des titres Teleperformance selon un ratio d'échange de 0,1382 action Teleperformance pour chaque action Majorel, dans la limite de 1 milliard d'euros d'actions Teleperformance", a-t-il ajouté.

En réaction à ces annonces, l'action Teleperformance chute de 12,3% à la Bourse de Paris, à 178,60 euros, tandis que le titre Majorel, coté à Amsterdam, bondit de 38,2%, à 28,95 euros.

Le projet d'acquisition revêt un caractère amical. Le comité exécutif et le conseil de surveillance de Majorel ont accueilli favorablement cette offre et, à ce jour, considèrent qu'elle est dans le meilleur intérêt de la société, de ses actionnaires, de ses salariés et de ses autres parties prenantes, a indiqué Teleperformance.

Les actionnaires majoritaires de Majorel, le groupe de médias allemand Bertelsmann et la société d'investissement africaine Saham, qui détiennent environ 79% du capital, se sont engagés de manière irrévocable à apporter leurs titres à l'offre et choisiront de recevoir en priorité des actions Teleperformance.

Bertelsmann et Saham recevront un nombre total d'actions Teleperformance qui dépendra du choix des actionnaires minoritaires de Majorel. Les deux principaux actionnaires de la société recevront entre 3,7 et 4,6 millions d'actions Teleperformance, et détiendront 5,7% à 7,2% du capital à l'issue de l'offre, a indiqué le groupe français.

Un retrait de la cote envisagé

Teleperformance a l'intention d'acquérir toutes les actions Majorel, dans le but de procéder à son retrait de la cote.

"Dans ce contexte, Teleperformance pourrait, une fois l'offre réalisée, procéder à la mise en œuvre d'un retrait obligatoire ou d'autres procédures permettant de détenir l'intégralité des actions Majorel, ou de ses actifs et opérations", a indiqué le groupe tricolore. Son offre ne prévoit pas de seuil minimum de renonciation.

Les détails complets de l'offre, une fois déposée, seront indiqués dans un prospectus d'offre qui sera accessible à tous les actionnaires de Majorel. Teleperformance anticipe un dépôt de l'offre dans un délai de trois à quatre mois.

Le rapprochement de Teleperformance et Majorel donnerait naissance à un groupe d'environ réalisant 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel dans les services aux entreprises en solutions numériques.

Des synergies de l'ordre de 100 millions à 150 millions d'euros par an sont attendues par les parties, au travers de mesures d'efficacité opérationnelle, d'une augmentation des effets d'échelle, d'une amélioration du potentiel de développement de nouveaux produits et d'un partage de meilleures pratiques métiers.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Majorel Group Luxembourg SA29,65 EUR0,17
Teleperformance SE119,40 EUR3,47

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.