Focus Fonds : AXA Europe Small Cap

Il faudra du temps pour rebâtir cette franchise.

Facebook Twitter LinkedIn

Le départ de la gérante principale du fonds AXA Europe Small Cap en 2022 a été une grosse perte pour les investisseurs, et il faudra du temps pour redonner de l'attrait à la stratégie.

Le fonds obtient la note des analystes Morningstar « Neutral » pour toutes ses parts.

Caroline Moleux et Françoise Cespedes ont conjointement repris le fonds en mars 2022 au départ d'Isabelle de Gavoty.

Moleux est devenue responsable de l'unité des petites capitalisations. Elle a rejoint cette équipe en 2014 et est cogérante sur cette stratégie depuis 2016.

Elle avait auparavant acquis une expérience sur les obligations convertibles chez AXA Investment Managers.

Cespedes a rejoint la société en juin 2021. Elle a 25 ans d'expérience et a géré plusieurs fonds dans le passé chez Aviva Investors et ABN Amro.

Bien que le duo apporte une expérience pertinente et offre un certain degré de continuité, il est encore tôt pour se forger une conviction positive.

Elles n'ont pas d'antécédents individuels dans l'espace européen des petites et moyennes capitalisations, et leur collaboration n'a pas été testée. Elles sont soutenus par trois gérants de portefeuille/analystes avec un ajout récent en 2022 et un degré d'expérience variable.

L'équipe de cinq personnes a divisé la recherche sur les actions par secteurs.

Le processus d'investissement est inchangé. L'accent est mis ici sur les actions de croissance européennes de petite et moyenne capitalisation qui se négocient à des prix que l'équipe considère comme raisonnables.

La recherche sur les valeurs individuelles est le principal moteur de performance.

Le fonds se situe généralement dans la colonne de croissance de la Morningstar Style Box.

Cela est resté vrai au cours des 12 derniers mois, bien que les multiples de valorisation du portefeuille aient été activement réduits par la nouvelle équipe dans un contexte de conditions de marché difficiles pour les actions de croissance.

Alors que l'équipe a tenté d'adapter la sélection de titres au changement de régime en s'éloignant des valeurs à forte croissance et chères, le fonds a tout de même été durement touché en 2022.

Une grande partie de la sous-performance provenait de l'allocation sectorielle, avec les surpondérations de la santé et l'immobilier étant les principaux contributeurs négatifs.

Le fonds subissant sa pire sous-performance jamais enregistrée, la nouvelle équipe connaît un mauvais départ.

Cela dit, il est trop tôt pour tirer une conclusion significative de cet épisode.

Il faut plus de temps pour évaluer si l'équipe a pu surmonter la perte d'expertise et dans quelle mesure le processus sera appliqué.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France