Boston Scientific : un portefeuille produit robuste

Notre estimation de juste valeur est inchangée.

Debbie S. Wang 11.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

bsx

Crédit photo: Boston Scientific

Un leader des instruments chirurgicaux peu invasifs

Boston Scientific produit des dispositifs médicaux moins invasifs qui sont insérés dans le corps humain par de petites incisions. La société fabrique des produits destinés à l'angioplastie, à la filtration des caillots sanguins, à la gestion du rythme cardiaque, à l'imagerie par ultrasons dirigée par cathéter, aux maladies cardiaques structurelles, au diagnostic du tractus gastro-intestinal supérieur, à l'oncologie interventionnelle et aux interventions en urologie.

Elle commercialise ses appareils auprès des professionnels de la santé et des institutions du monde entier. Les ventes à l'étranger représentent près de la moitié des ventes totales de l'entreprise.

Thèse d’investissement

Boston Scientific a consolidé sa position en tant que l'un des trois principaux fabricants de dispositifs cardiaques et a considérablement amélioré son innovation et ses opérations.

Nous pensons que la capacité de l'entreprise à émerger fortement de près d'une décennie d'acquisitions et de changements dans la gestion souligne à quel point Boston est un acteur de premier plan, ainsi que la difficulté pour tout nouveau concurrent de s'implanter sur des marchés d’instruments hautement consolidés.

Sous la direction du PDG Michael Mahoney, l'entreprise s'est concentrée sur l'introduction d'innovations significatives et sur l'exploitation de ses formidables ressources de vente et de marketing.

Mahoney a transformé l’entreprise pour qu'elle soit moins dépendante des activités traditionnelles de gestion du rythme cardiaque et de stent, activités sont matures à ce stade, pour se concentrer sur les nouvelles technologies.

Boston a exploité de nouvelles plateformes, y compris son stent Eluvia pour une utilisation périphérique, son défibrillateur implantable sous-cutané et ses produits de fermeture de l'appendice auriculaire gauche et de fibrillation auriculaire.

Même sur les marchés confrontés à une croissance plus lente, Boston a renforcé sa présence significative en introduisant constamment de nouveaux produits. Par exemple, l’entreprise a maintenu sa position de force dans les stents coronaires à revêtement médicamenteux et a introduit une gamme d'endoscopes à usage unique, en s'appuyant sur sa présence sur les marchés cardiaque et gastro-entérologique. Malgré le retard de Medtronic sur la gestion du rythme cardiaque, Boston reste dans le jeu avec des lancements de technologies comparables et une part de marché respectable.

La société s'est récemment retirée du marché des valves aortiques transcathéters après avoir abandonné son dispositif Lotus.

Bien que nous ne soyons pas particulièrement optimistes quant à sa nouvelle franchise Acurate Neo TAVR (Transcatheter Aortic Valve Replacement), nous pensons que le portefeuille de produits étendu et différencié de Boston peut maintenir sa croissance.

La grande question est de savoir si la présence étendue de Boston dans toutes les catégories d'appareils sera suffisante pour maintenir sa position concurrentielle, d'autant plus que ses rivaux (dont Medtronic, Stryker, Johnson & Johnson et Abbott) cherchent à se consolider davantage pour consolider leur place en tant que fournisseurs d’équipements aux hôpitaux. Nous ne serions pas surpris si des entreprises de technologie médicale compétitives considéraient Boston Scientific comme une cible potentielle.

Juste valeur inchangée

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 45 dollars ($) par action, qui intègre des projections relativement optimistes pour l'endoscopie, l'urologie, les interventions périphériques et la cardiologie interventionnelle pour l'année complète, alors que le volume des procédures prépandémiques reprend.

Nous avons également établi des attentes prudentes pour l'appareil Acurate Neo TAVR, compte tenu des vents contraires substantiels auxquels Boston est confronté pour pénétrer ce marché.

Cela se traduit par une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires de 6 % jusqu'en 2026, alimentée principalement par la cardiologie interventionnelle, l'électrophysiologie et la neuromodulation à mesure que les produits du pipeline se concrétisent.

Nous restons optimistes quant à la franchise de fermeture de l'appendice auriculaire gauche Watchman et à l'adoption accrue du système de protection embolique S-ICD et Sentinel.

Nous continuons de maintenir des projections relativement optimistes pour la croissance de Boston au-delà de notre période de prévision explicite sur la base des nouveaux produits de l'entreprise dotés de technologies prometteuses, notamment des avancées dans la stimulation de la moelle épinière pour la douleur chronique et de nouvelles plates-formes de navigation électrophysiologique.

Nonobstant la baisse de rentabilité en 2020 due au COVID-19, les efforts de la direction pour rationaliser les opérations et améliorer l'efficacité se sont maintenus au cours des dernières années, et nous prévoyons que la marge d'exploitation culminera à 22 % en 2026.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Abbott Laboratories102,03 USD1,96Rating
Boston Scientific Corp77,56 USD2,66Rating
Johnson & Johnson154,69 USD-0,47Rating
Medtronic PLC79,48 USD-2,13Rating
Stryker Corp340,95 USD2,93Rating

A propos de l'auteur

Debbie S. Wang  Debbie S. Wang is a senior analyst with Morningstar.