Danaher: un modèle économique exemplaire

La société, qui regroupe une grande variété de filiales, repose sur un modèle d’allocation du capital très performant. Elle se recentre sur les sciences de la vie.

Joshua Aguilar 10.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

dhr

Crédit photo: Danaher/Beckman Coulter

En 1984, les fondateurs de Danaher ont transformé une société immobilière en une entreprise de fabrication à vocation industrielle.

Grâce à une série de fusions, d'acquisitions et de cessions, Danaher se concentre désormais principalement sur la fabrication d'instruments scientifiques et de consommables dans trois segments : les sciences de la vie, les diagnostics et les solutions environnementales et appliquées.

Fin 2022, la société a annoncé son intention de céder son groupe de solutions environnementales et appliquées en 2023, ce qui la laisserait entièrement concentrée sur les sciences de la vie et les diagnostics.

Thèse d’investissement

Grâce au Danaher Business System, Danaher vise l'amélioration continue de son portefeuille de technologies scientifiques en recherchant des marchés attractifs, puis en procédant à des acquisitions pour entrer ou se développer dans ces domaines et céder des actifs qui ne sont plus considérés comme essentiels.

Après les acquisitions, Danaher vise à accélérer la croissance de base des sociétés acquises en réalisant des investissements en R&D et en marketing.

Il met également en œuvre les principes de fabrication Lean et les contrôles des coûts administratifs pour augmenter les marges d'exploitation.

Dans l'ensemble, nous apprécions les mouvements stratégiques de Danaher, qui l'ont poussé vers des marchés finaux attractifs avec de fortes perspectives de croissance et des flux de revenus stables et récurrents.

Par exemple, les revenus récurrents pourraient atteindre environ 80 % des ventes après la cession du groupe des solutions environnementales et appliquées (EAS) fin 2023.

La stratégie axée sur les acquisitions de Danaher a contribué à faire de Danaher un acteur du top 5 sur les marchés très fragmentés et relativement collants des sciences de la vie et des outils de diagnostic moins de 20 ans après sa première acquisition dans l'espace (Radiometer en 2004).

Les acquisitions récentes dans le domaine des sciences de la vie et du diagnostic incluent Beckman Coulter, Pall et Cepheid. Début 2020, Danaher a finalisé l'acquisition de GE Biopharma, désormais appelée Cytiva, qui comble certaines lacunes de Danaher sur le marché des outils de développement et de fabrication biopharmaceutiques.

Dans le domaine des sciences de la vie, nous trouvons ce marché final particulièrement attractif compte tenu de sa forte trajectoire de croissance, de ses marges élevées et des coûts de changement élevés associés aux préoccupations réglementaires et de reproductibilité des utilisateurs finaux.

La direction a commencé à faire plus d'acquisitions dans cet espace, comme Aldevron, et nous nous attendons à plus d'acquisitions complémentaires sur ce marché et sur d'autres marchés finaux.

Danaher continue également d'élaguer son portefeuille d'activités. La cession prévue du groupe EAS n'est que la dernière pour la société qui a distribué des actions de Fortive Corp (industriels) désormais cotée en bourse en 2016 et Envista (dentaire) en 2019 directement aux actionnaires.

D'autres cessions sont également possibles à l'avenir.

Une scission pour libérer de la valeur

Notre estimation de la juste valeur reste de 242 dollars ($) par action, ce qui implique un multiple de 25 fois les bénéfices attendus en 2023.

À court terme, nous prévoyons que la transition des conditions de la pandémie de COVID-19 à une situation endémique pourrait provoquer des difficultés de croissance, mais nous entrevoyons toujours de solides perspectives pour la génération de flux de trésorerie de Danaher à plus long terme.

Plus précisément, nous prévoyons que les vents contraires sur les revenus et les marges créeront une année de réinitialisation avec une baisse modérée des bénéfices en 2023.

Après cela, nous pensons que la société peut revenir à des schémas de croissance plus normalisés, y compris une faible croissance des bénéfices à deux chiffres après la réinitialisation en 2023.

Dans l'ensemble, de 2022 à 2027, y compris l'année de réinitialisation en 2023, nous prévoyons une croissance des revenus de 6 % composée annuellement et une croissance du BPA ajusté de 7 % composée annuellement, y compris les résultats de son segment EAS qui est en attente de cession.

Nous avons effectué une analyse de la somme des parties en utilisant notre méthodologie d'actualisation des flux de trésorerie.

Dans cette analyse, nous attribuons environ 16 milliards de dollars de valeur d'entreprise au groupe de solutions environnementales et appliquées qui sera transmis aux actionnaires selon une méthode non imposable, soit environ 14 fois l'EBITDA prévu pour 2024 et 3 fois les ventes prévues pour 2024, selon nos calculs.

Le reste de la valeur intrinsèque de Danaher est déterminé par les activités restantes axées sur les soins de santé.

Dans l'ensemble, en tenant compte des hypothèses selon lesquelles le groupe EAS est structuré comme une entité offrant une qualité de credit de type « investment grade » pendant le processus de scission, lequel représente environ 18 $ par action Danaher. Sur nos estimations, le reste les sciences de la vie et les opérations de diagnostic vaut environ 224 $ par action.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Danaher Corp239,95 USD-1,66Rating

A propos de l'auteur

Joshua Aguilar  est analyste actions chez Morningstar.