La qualité est de retour

Dans un contexte où les taux seront durablement plus élevés que par le passé, rechercher des entreprises de qualité peut avoir un impact non négligeable sur la performance d’un portefeuille.

Fernando Luque 31.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Une chose sur laquelle tous les analystes s'accordent, qu'ils soient haussiers ou baissiers, est que l'environnement macroéconomique que nous allons connaître dans les années à venir est complètement différent de celui des dernières années, notamment en ce qui concerne le niveau des taux d'intérêt d'intérêt.

L'époque des taux ultra bas semble révolue pour un bon moment, ce qui aura des conséquences sur la rentabilité des entreprises et leurs valorisations.

La qualité des entreprises sera un facteur important de leur comportement en Bourse.

Chez Morningstar, nous avons deux façons différentes mais liées de mesurer la qualité des entreprises. Nous avons la note Morningstar de rempart concurrentiel (« Economic Moat ») et le facteur de qualité.

Le Morningstar Economic Moat est un point de données exclusif qui fait référence à la probabilité qu'une entreprise tienne ses concurrents à distance pendant une période de tems plus ou moins prolongée.

Une entreprise dont nous prévoyons que les avantages concurrentiels dureront plus de 20 ans se voit attribuer un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »).

Morningstar a identifié cinq sources qui permettent aux entreprises de détenir un avantage concurrentiel durable : l'effet de réseau, les actifs incorporels, l'avantage des coûts, les coûts de substitution et l'échelle efficace.

Le facteur qualité prend en compte à la fois la rentabilité de l'entreprise (ROE ou rentabilité des capitaux propres) ainsi que son levier financier (ratio d'endettement).

Indices qualité

A partir de ces concepts, Morningstar a développé deux indices focalisés sur les entreprises américaines, qui sont le Morningstar « Morningstar Wide Moat Focus » et le « Morningstar US Quality Factor ».

Ces deux indices affichent de meilleurs rendements à long terme et à court terme que le marché dans son ensemble, comme nous pouvons le voir dans le graphique et le tableau ci-joints.

chart1

Ces 2 indices construisent leurs portefeuilles de manière très différente.

L'indice Morningstar Wide Moat Focus offre une exposition aux sociétés dotées d'un rempart concurrentiel étendu et qui se négocient aux ratios prix/juste valeur marchande les plus bas.

L'indice Morningstar US Quality Factor est conçu pour fournir une exposition solide et efficace au facteur qualité, tel que défini dans le modèle de risque de Morningstar.

En pratique, nous constatons des différences à la fois dans le positionnement par style (l'indice Morningstar US Quality est plus orienté vers les grandes entreprises et le style valeur) et dans l'exposition à des entreprises spécifiques.

top1

Top 10 de l'indice de qualité américain et de l'indice Wide Moat de Morningstar

table US quality index

Source: Morningstar Direct

La crème de la crème : Qualité + Moat

La question pour un investisseur attiré par ces 2 indices ou concepts d'investissement dans des sociétés supérieures est de savoir quelles actions sont présentes dans les 2 indices en même temps.

Nous avons fait cet exercice et voici le résultat.

list

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Fernando Luque

Fernando Luque  est le rédacteur en chef de Morningstar Espagne.