L'exécution de Varonis sur sa transition vers le cloud est cruciale

Le titre nous semble raisonnablement valorisé.

Malik Ahmed Khan 06.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

networks

Crédit photo: AP

 

Varonis Systems fournit des solutions logicielles qui protègent les données contre les menaces internes et les cyberattaques.

L'entreprise, grâce à son logiciel, permet aux organisations de protéger les données stockées sur site et sur un cloud, telles que les fichiers sensibles et les e-mails ; les données personnelles confidentielles appartenant aux clients, patients et employés ; les dossiers financiers ; le code source, les plans stratégiques et plans de produit ; et d’autres actifs immatériels.

La société tire ses revenus principalement des licences d'abonnement, des revenus SaaS et des frais de maintenance et de services.

Géographiquement, les revenus sont générés à partir de l'Amérique du Nord.

Thèse d’investissement

Nous considérons Varonis Systems comme un fournisseur de sécurité des données solide qui occupe un paysage concurrentiel difficile.

Les solutions de l'entreprise tournent autour de la sécurité, de la confidentialité et de la conformité des données.

Bien que l'histoire de l'entreprise remonte à sa fondation en 2004, nous sommes pessimistes quant à ce que l'avenir réserve à l'entreprise, car une concurrence intense et un taux de désabonnement peut-être plus élevé en raison de la transition en cours vers le cloud de l'entreprise risquent d'avoir un coût sur les perspectives de croissance et de rentabilité de l'entreprise.

Les solutions de sécurité de Varonis visent à sécuriser les données sensibles au sein des entreprises, telles que les dossiers financiers ou les données sensibles des clients.

Dans le domaine de la sécurité des données, nous pensons que chaque violation entraîne non seulement des dommages financiers et réglementaires, mais également des dommages à la réputation. 

Dans le même temps, les méthodes d'attaque utilisées par les pirates informatiques ne font que gagner en complexité à mesure qu'ils trouvent de nouvelles méthodes pour exposer les points faibles de leurs cibles et les exploiter pour accéder à des données précieuses qui peuvent ensuite être revendues ou utilisées comme levier pour obtenir une rançon.

Dans ce paysage en évolution, nous constatons une demande accrue pour les fournisseurs de sécurité des données.

Bien que la demande accrue en matière de confidentialité et de sécurité des données soit un élément porteur pour l’activité de Varonis, nous pensons que l'entreprise pourrait faire face à une concurrence féroce de la part d'acteurs publics plus importants tels que les hyperscalers (où une grande partie de ces données est stockée en premier lieu) et de plus petits acteurs privés (start-ups).

Ce paysage concurrentiel difficile, associé à la transition de l'entreprise vers un modèle Software-asa-Service (SaaS), pourrait inciter les clients à adopter les solutions SaaS d'autres fournisseurs de sécurité des données lorsqu'ils migrent des solutions sur site de Varonis.

Alors que les clients subissent eux-mêmes une transition vers le cloud, nous pensons que les dépenses consacrées aux solutions de sécurité SaaS vont dépasser les dépenses consacrées aux activités sur site.

Dans cet esprit, nous pensons que le passage de Varonis au SaaS est stratégiquement judicieux.

Cependant, nous pensons que l'exécution par l'entreprise de sa transition vers le SaaS sera critique.

Pour que la transition soit réussie, Varonis devra gérer ses dépenses tout en veillant à ce que l'entreprise ne connaisse pas une période de désabonnement accru.

Le titre à son prix

Nous lançons le suivi de la société avec une estimation de juste valeur de 22 dollars ($) par action, aucun rempart concurrentiel, une note de tendance de négative et une note d'incertitude très élevée.

Nous considérons actuellement les actions comme valorisées à leur juste valeur et se négociant en territoire 3 étoiles.

Au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons que les revenus de Varonis augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 12 %.

À notre avis, la sécurité et la confidentialité des données resteront des domaines clés des dépenses de cybersécurité des entreprises dans les années à venir.

Nous prévoyons que Varonis bénéficiera de cette demande accrue de produits de sécurité des données en attirant de nouveaux clients et en développant les ventes des clients existants.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Varonis Systems Inc46,97 USD-1,18Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.