Qualys : spécialiste de la cybersécurité à son prix

La société dispose d’un rempart concurrentiel mais est raisonnablement valorisée.

Malik Ahmed Khan 05.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

networks

Crédit photo: AP

Qualys est un fournisseur de solutions de sécurité et de conformité basées sur le cloud pour les entreprises, les entités gouvernementales et les PME.

Les solutions de l'entreprise sont fournies via la plate-forme Qualys Cloud et fournissent des informations de sécurité en automatisant le cycle de vie de la découverte des actifs informatiques, de l'évaluation de la sécurité et de la gestion de la conformité.

Ses solutions permettent aux clients de collecter et d'analyser de grandes quantités de données de sécurité informatique, de découvrir et de hiérarchiser les vulnérabilités et de recommander des actions.

L'entreprise tire ses revenus des abonnements à ses solutions basées dans le cloud, généralement sur une base annuelle.

Une grande majorité des revenus de l'entreprise est générée aux États-Unis.

Thèse d’investissement

Nous considérons Qualys comme un fournisseur de cybersécurité solide axé sur la fourniture de solutions de sécurité et de conformité basées sur le cloud à ses clients.

Les principales solutions de l'entreprise s'articulent autour de la gestion des vulnérabilités (VM) et sont conçues pour aider les clients de Qualys à identifier et à atténuer les vulnérabilités de leur infrastructure informatique.

Nous. considérons la VM comme un espace sur le point de connaître une croissance élevée à un chiffre au cours des prochaines années, offrant ainsi à Qualys une amélioration supplémentaire, car la demande pour ses produits devrait rester robuste.

Nous pensons que l'entreprise a construit un rempart concurrentiel étroit (« Narrow Moat ») en développant un portefeuille de produits addictifs, comme en témoignent les solides mesures de rétention brute et nette de l'entreprise.

Nous pensons que Qualys est bien positionné pour répondre à une variété de besoins en cybersécurité pour sa clientèle de petites et moyennes entreprises.

Les capacités de cybersécurité de l'entreprise vont des VM aux solutions de sécurité liées à la conformité.

Nous pensons que cet éventail d'offres peut fournir à Qualys de nouvelles opportunités d'expansion des revenus au sein de sa base installée et contribuer à ancrer ses solutions dans le budget informatique de ses clients.

Bien que nous soyons positifs quant aux opportunités de croissance et d'expansion des marges de Qualys, nous serions négligents de ne pas noter le paysage concurrentiel difficile que l'entreprise occupe.

Qualys est en concurrence avec des fournisseurs plus importants et plus capitalisés tels que CrowdStrike (« Narrow Moat ») et Palo Alto Networks (« Wide Moat »), ainsi qu'avec des acteurs privés plus petits tels qu'Axonius et Flexera.

Malgré la concurrence, nous pensons que la stratégie de Qualys consistant à développer une variété de solutions de cybersécurité est judicieuse car elle permet à l'entreprise de vendre à ses clients existants tout en améliorant sa dynamique de vente auprès de nouveaux clients.

Alors que le paysage concurrentiel semble intimidant, nous pensons que le portefeuille de produits reconnu de Qualys, combiné à ses années d'expertise en cybersécurité, peut aider l'entreprise à naviguer dans ce paysage et à produire de solides retours aux actionnaires.

Valorisation raisonnable

Nous avons initié le suivi de Qualys avec une estimation de la juste valeur de 115 dollars ($) par action, un rempart concurrentiel étroil, une note d'incertitude très élevée.

Nous considérons actuellement les actions comme valorisées à leur juste prix et se négociant en territoire 3 étoiles.

Au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons une croissance du chiffre d'affaires de Qualys à un taux de croissance annuel moyen de 12 %.

Qualys devrait continuer à attirer de nouveaux clients et à augmenter les revenus des clients existants à un rythme modéré.

Nous pensons que ces opportunités d'expansion découleront du mouvement de vente basé sur la plate-forme de Qualys, qui centre sa gamme d'offres comme un argument de vente clé pour les clients cherchant à étendre leur utilisation des solutions de l’entreprise.

Bien que nous soyons positifs quant aux opportunités de croissance et d'expansion des marges, nous voyons également un environnement concurrentiel difficile pour l'entreprise, mais pensons que Qualys a des atouts pour y faire face et continuer à se développer de manière rentable.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
CrowdStrike Holdings Inc Class A304,96 USD-11,10Rating
Palo Alto Networks Inc330,89 USD2,16Rating
Qualys Inc142,55 USD-1,79Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.