Soitec, un acteur de niche dans l'industrie des semi-conducteurs

L’action nous semble sous-évaluée.

Javier Correonero 29.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

soitec

Crédit Photo: Pierre Jayet, Soitec

Nous initions une couverture sur Soitec avec une estimation de la juste valeur de 190 EUR et une cote de bastille étroite soutenue par des actifs incorporels. Les actions se négocient actuellement à 140 EUR, offrant une hausse de 35 %.

Les puces sont produites en imprimant des motifs (transistors) sur des tranches de silicium (« wafers » ou plaquettes de silicium), lesquelles sont découpées en composants avant de les intégrer dans des boitiers (packaging).

La plupart des puces sont produites sur des tranches de silicium « simples » (faites de cristal de silicium pur), mais certaines applications nécessitent une refonte des tranches simples.

Soitec est un fournisseur de wafers retravaillés, appelés « silicium sur isolant » ou SOI, qui consistent à ajouter de fines couches de matériaux pour améliorer l’efficacité des wafers et réduire la consommation d'énergie des composants.

Des fonderies comme Samsung ou GlobalFoundries utilisent des tranches SOI car elles offrent une opportunité de réduction des coûts, avec des performances similaires à celles des nœuds de plus petite taille (c'est-à-dire des puces avec des transistors plus petits), sans qu'il soit nécessaire d'investir dans de nouveaux processus de production plus complexes et ne nécessitant que des améliorations marginales pour lignes de production plus anciennes.

Soitec détient environ 70 % de parts de marché dans les niches où il opère.

Le rempart concurrentiel de Soitec réside dans sa technologie de fabrication et dans la poursuite de ses investissements en R&D pour mettre sur le marché de nouveaux substrats.

Sa technologie de fabrication est actuellement le seul moyen efficace de fabriquer du SOI et d'autres wafers de substrat, car même les fabricants concurrents comme Shin-Etsu Chemical et GlobalWafers préfèrent licencier la technologie de Soitec plutôt que de développer la leur.

Au cours des cinq prochaines années, nous nous attendons à ce que les ventes augmentent à un taux de croissance annuel moyen de 20 % alors que la société augmente sa capacité de 75 % à 4,5 millions de plaquettes par an.

Nous prévoyons des marges d'EBITDA comprises entre 37 % et 38 %, contre 36 % au cours de l'exercice 2022, en raison d’un effet de levier opérationnel positif.

Nos estimations restent plus conservatrices que les estimations de la direction, qui visent une marge d'EBITDA de 40 % d'ici 2026.

Les principaux risques de Soitec sont les technologies alternatives potentielles qui pourraient apparaître dans les 10 prochaines années, bien que Soitec investisse de manière appropriée dans la R&D, ce qui devrait le maintenir à la pointe de l'industrie.

L’intégralité de l’étude est disponible sur Pitchbook, la plate-forme de recherche sur les sociétés cotées, non-cotées et le private equity de Morningstar.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
GLOBALFOUNDRIES Inc50,75 USD0,51Rating
GlobalWafers Co Ltd525,00 TWD0,00Rating
Samsung Electronics Co Ltd75 900,00 KRW0,00Rating
Shin-Etsu Chemical Co Ltd5 914,00 JPY-0,64
Soitec SA Share From reverse split114,50 EUR3,53Rating

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.