Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Unigestion, lauréat 2023 du Morningstar France Awards for Investing Excellence-Asset Manager Sustainable Investing

Ungestion s'est distinguée cette année comme meilleure société de gestion en France dans le cadre des Morningstar France Awards for Investing Excellence-Sustainable Investing 2023.      

Facebook Twitter LinkedIn

unigestion

Unigestion, lauréat 2023 du Morningstar France Awards for Investing Excellence-Asset Manager Sustainable Investing, a répondu à nos questions par la voix de son Head of Client Portfolio Management, Alexandre Marquis.

Unigestion a placé l’investissement durable au cœur de sa stratégie depuis plusieurs années. La gestion des fonds de votre gamme repose en grande partie sur un processus quantitatif – quelles sont les difficultés que vous avez rencontré pour intégrer la dimension ESG dans votre approche ?

L'intégration ESG  nécessite la prise un compte d’un vaste champ de données extra-financières sur les différentes thématiques, souvent très différentes, généralement regroupées sous l’acronyme ESG.

La façon dont les stratégies travaillent avec ces données est donc clé pour une intégration ESG cohérente et impactante.

Comme beaucoup de ces données ne sont généralement pas publiées directement par les émetteurs, nous devons utiliser des bases de données externes de différents fournisseurs. 

Des problématiques liées au traitement et à la compréhension de ces données émergent alors : couvertures de nos univers d’investissements, processus de normalisation, gestion des outliers, pondération des thématiques, disponibilité historique de la donnée, comparabilité géographique, définition des niveaux pertinents, etc…

Aujourd’hui on constate dans la presse que certains des fournisseurs de score ESG sont challengés quant à  la pertinence de leur méthodologie.

Chez Unigestion, nous nous sommes attachés à développer notre propre méthodologie de notation ESG des émetteurs afin d’avoir une approche transparente, et en lien avec notre ADN qui est la gestion du risque.

Les métriques ESG retenues dans notre évaluation suivent donc une approche rigoureuse quant à leur matérialité financière pour les émetteurs.

Nous sommes également très attentifs à l’évolution des différentes réglementations, notamment Européennes (taxonomie de l’UE, réglementation SFDR, …), afin d’identifier rapidement quels nouveaux risques émergent, mais aussi quelles opportunités sont créer pour les marchés actions

L’un des axes privilégiés de votre politique ESG concernent le climat avec notamment des objectifs ambitieux de réduction d’empreinte carbone pour vos portefeuilles. Qu’est-ce qui a motivé ce choix de privilégier la dimension environnementale dans votre approche ESG?

La COP 21 de Paris en 2015 a été pour nous le déclencheur de la prise en compte des métriques climatiques dans la gestion holistique du risque que nous appliquons à notre portefeuille.

En effet, cette COP annonçait le départ d’une vague d’attention particulière aux caractéristiques climatiques des émetteurs et des portefeuilles actions, que ce soit tout simplement du point de vue du reporting, avec le développement ultra rapide des attentes de nos clients en termes de transparence sur l’empreinte carbone de nos portefeuilles, ou de manière plus directe en augmentant le risque financier pour les titres dans lesquels nous investissons : taxes carbone, actifs bloqués,  désinvestissement de certains investisseurs …

De notre point de vue de gérant quantitatif, ces métriques nous paraissaient également beaucoup plus facilement maitrisables et impactant de manière très claire la performance future de nos investissements.

Enfin, en tant que gérant d’actifs, nous considérons que notre devoir fiduciaire est de permettre le développement des investissements de nos clients afin qu’ils puissent en bénéficier dans un monde vivable dans le futur. La prise en compte des thématiques environnementales est donc naturelle de ce point de vue.

Compte tenu des changements relativement fréquents dans la composition des portefeuilles liés à la gestion quantitative, dans quelle mesure cela a-t-il du sens de conduire une politique d’engagement de long terme auprès des sociétés en portefeuille?

Nous voyons deux arguments principaux.

Le premier est lié à notre style de gestion : les caractéristiques que nous recherchons restent assez stables et donc certains titres qui satisfont à ces caractéristiques restent dans nos portefeuilles pour une durée très importante (pour certains au-delà de la décennie).

Ainsi, nous pouvons avoir des discussions très intéressantes aves les sociétés dans lesquelles nous investissons pour les faire évoluer dans le bon sens sur le long terme.

Pour les sociétés qui restent moins longtemps dans le portefeuille, nous considérons que l’engagement reste utile car il permet de faire connaître aux émetteurs les attentes de leurs investisseurs. Le deuxième argument est lié à l’engagement collaboratif.

Nous pensons que l’union des forces permet de faire évoluer dans le bon sens les stratégies des entreprises, même si nous restons investis seulement quelques mois. Cette union participe à l’amélioration continue du niveau d’exigence que l’on peut avoir des sociétés dans lesquelles nous investissons.

Quelles sont les priorités pour la société en matière d’investissement durable pour les prochaines années ?

Notre principale priorité reste inchangée : permettre à nos investisseurs de capturer les opportunités des marchés financiers via une prise en compte robuste des différents risques, y compris les risques liés à la durabilité. Nous resterons donc très attentifs au développement des régulations sur ces thématiques et adapterons nos processus à tout nouveau risque significatif sur ces thématiques.

Par ailleurs, en tant que signataire de l’initiative Net Zero des Gérants d’Actifs, nous sommes engagés à travailler avec nos clients pour une amélioration continue de la trajectoire d’émissions des émetteurs et de nos portefeuilles. Enfin, via nos stratégies dédiées « Climate Transition » (actions listées) et « Climate Impact » (actions non cotées), nous souhaitons donner un accès direct aux opportunités de croissance liées à une approche robuste en ligne avec les exigences de la taxonomie de l’UE et de l’article 9 de la réglementation SFDR.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France