M&G, lauréat 2023 du Morningstar France Awards for Investing Excellence - Actions Europe

Le fonds M&G (Lux) European Strategic Value Fund est géré par Richard Halle, qui a répondu aux questions de Morningstar.      

Facebook Twitter LinkedIn

Halle

Après une année 2022 compliquée pour les marchés actions et après un démarrage solide en 2023, les marchés redeviennent plus volatils sur fond de crise bancaire.

Richard Halle, gérant du fonds M&G (Lux) European Strategic Value Fund a répondu aux questions de Morningstar.

L’année 2022 a marqué le retour de la gestion « value », un environnement de marché dont a profité M&G European Strategic Value mais le fonds a fait largement mieux que ses concurrents aux styles de gestion similaires l’année dernière, qu’est-ce qui explique un tel succès ?

Notre succès s’explique avant tout par le fait que le fonds s’est bien comporté pendant les années où les actions « value » étaient délaissées.

Cela nous a donné la confiance nécessaire pour demeurer fidèles à nos principes et à notre approche « value », de sorte que le fonds s’est trouvé très bien positionné lorsque le style est revenu en grâce.

Avec le retour du style « value », 2022 a été une année historique pour le fonds qui a enregistré sa meilleure performance annuelle par rapport à son indice de référence (en euro), l’indice MSCI Europe Net Return, avec une surperformance de plus de 10 points de pourcentage.

Ce succès n’a été possible que parce que nous avons été en mesure de limiter les baisses au cours des précédentes années, lorsque le style « value » constituait un handicap considérable. 

Il existe plusieurs risques spécifiques à la gestion « value », notamment celui d’investir dans des sociétés décotées mais qui sont amenées à le rester pendant longtemps. Comment ce risque est-il pris en compte et géré au sein du portefeuille ? 

Il s’agit d’un risque majeur auquel nous consacrons beaucoup de temps et pour lequel nous avons élaboré des outils et des techniques internes. Nos résultats en matière de sélection de titres année après année permettent de penser que nous gérons bien ce risque.

Mais, il est également important de ne pas être trop effrayé par les « pièges à valeur » ; bien souvent, certaines des actions qui nous inquiètent le plus finissent par être nos positions les plus performantes.

La gestion de cet élément central est essentielle pour déterminer si vous êtes un bon ou un mauvais gérant « value ». 

Le fonds affiche un historique de performance de long terme remarquable avec une surperformance régulière et une bonne gestion des risques – quels sont les facteurs qui expliquent ces bons résultats ?

Nous recherchons des entreprises dont la valorisation présente une décote par rapport à leur valeur comptable. Selon nous, le marché fait souvent la part belle à l’actualité négative et devient parfois trop frileux en ce qui concerne les perspectives d’une entreprise, provoquant une baisse de son cours d’une ampleur injustifiée.

Les analyses classiques ne fournissent aux investisseurs aucune raison d’acheter l’action à court terme, ce qui pèse encore plus sur son cours.

En adoptant une approche rigoureuse à long terme, nous visons à exploiter le retour à la moyenne du cours des actions, à savoir le processus par lequel les actions trop bon marché finissent par retrouver une valorisation « normale » reflétant la réalité sous-jacente de l’entreprise.

Néanmoins, ce processus de retour à une meilleure valorisation est complexe, dépend de multiples facteurs et varie quant à son timing et à son ampleur.

Pour une action donnée, l’incertitude peut être considérable et l’appréciation du cours n’est pas garantie.

C’est pourquoi nous pensons qu’un portefeuille suffisamment diversifié d’actions faiblement valorisées et délaissées offre un potentiel de performances attractives au fur et à mesure de la réévaluation à la hausse des cours des actions.

En outre, la clé a été de prêter une attention toute particulière aux trois piliers du processus d’investissement.

La performance n’a pas été le fruit d’une ou deux réussites sur 15 ans, mais de nombreuses sources de valeur ajoutée et d’une approche extrêmement prudente en matière de risque. Nous sommes convaincus que si vous placez systématiquement dans un portefeuille bien diversifié des actions dont le profil de risque/performance est très asymétrique, ce portefeuille devrait vous récompenser.  

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France