DWS, lauréat 2023 du Morningstar France Awards for Investing Excellence – Allocation

Le fonds DWS Concept Kaldemorgen EUR RVC est lauréat 2023 du meilleur fonds d’allocation pour la France.      

Mara Dobrescu 24.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

KaldemorgenSchmidt

Klaus Kaldermorgen (gaucheà et Christoph Schmidt (droite), co-gérants du fonds DWS Concept Kaldemorgen ont répondu aux questions de Morningstar.

Votre stratégie a mieux résisté aux turbulences de 2022 que la plupart des autres, en partie grâce à un déploiement astucieux de couvertures actions et de dérivés obligataires. Pourriez-vous nous en dire plus sur la façon dont vous utilisez ces outils pour protéger la performance lorsque les marchés deviennent difficiles ? 

Les dérivés actions et obligataires nous aident à gérer efficacement et de manière flexible les risques du portefeuille et à mettre en œuvre notre vision du marché dans le portefeuille.  

Sur la base de notre point de vue au début de 2022 sur les pressions inflationnistes persistantes et le resserrement potentiel de la politique monétaire, nous avons utilisé la flexibilité dont nous disposons avec notre approche sans contrainte et mis en place une position courte de duration pour bénéficier de la hausse des taux d'intérêt et également pour atténuer l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur les parties sensibles aux rendements de notre portefeuille d'actions – par exemple les actions de croissance.

Initialement, la position courte a été principalement mise en œuvre via les contrats à terme du Trésor américain, mais a été transférée aux contrats à terme sur les Bund au deuxième trimestre, car la hausse de l'inflation due à l'énergie devrait pousser la BCE à suivre les hausses de taux d'intérêt de la Fed. La position courte durée a été l'un des principaux moteurs positifs de la performance du portefeuille en 2022. 

La macroéconomie est notoirement difficile à anticiper correctement – comment vous assurez-vous d'éviter les pièges du market timing ? 

En plus de remettre en question en permanence nos points de vue et nos convictions au sein de l'équipe, nous pensons également qu'il existe plusieurs aspects importants intégrés dans notre processus d'investissement qui peuvent aider à éviter ce genre d'écueils.

L'établissement de moyennes et une approche prudente de la taille des positions sont probablement les plus évidents.

Ce qui est encore plus important, selon nous, c'est la gestion des risques et le suivi des corrélations entre actifs afin d'assurer un bon équilibre et une bonne diversification du portefeuille. Nous utilisons généralement des analyses de contributions au risque et de scénarios, qui sont particulièrement importantes lors de changements de régime, comme nous l'avons vu l'année dernière.

En 2022, le resserrement de la politique monétaire a été le principal moteur du marché pour les obligations et les actions, les faisant baisser en tandem et brisant ainsi leur corrélation négative à long terme qui prévaut habituellement dans des conditions de marché normales. 

Votre processus de sélection des titres est en partie guidé par des thématiques – sur quels thèmes vous concentrez-vous en ce moment et pourquoi ? 

La classification sectorielle traditionnelle n'est pas un bon point de départ pour évaluer si un portefeuille d'actions est bien diversifié, selon nous.

Nous préférons classer notre portefeuille d'actions en différentes catégories thématiques telles que la stabilité, la croissance, les cycliques, qui reflètent mieux certaines caractéristiques communes à tous les secteurs.

À l'heure actuelle, nous privilégions toujours le thème de la stabilité, qui représente environ la moitié de notre portefeuille global d'actions. Ici, nous aimons les noms d'infrastructure, comme les télécommunications, la santé et les services collectifs, principalement pour leurs qualités défensives et leurs rendements du dividende attrayants.

Bien que la hausse des taux d'intérêt entraîne une concurrence accrue de la part du secteur des obligations, le thème de la stabilité devrait être moins affecté si les perspectives macroéconomiques se détérioraient.

En ce qui concerne le thème de la croissance, nous pensons que les vents contraires liés à la hausse des taux d'intérêt ont été largement digérés. Par conséquent, nous voyons des opportunités attrayantes, en particulier dans le domaine de la technologie.

Cependant, nous nous concentrons sur les grands noms de la technologie, où nous pensons que les tendances de croissance structurelle sont toujours intactes et qu'une discipline accrue des coûts contribuera à protéger leurs marges bénéficiaires.

En ce qui concerne le thème cyclique, nous restons plutôt prudents sur des secteurs tels que la chimie et l'automobile, compte tenu des risques de récession actuels. Cependant, nous continuons d'être exposés aux valeurs financières – par exemple les banques européennes –, qui continuent de bénéficier du régime de taux d'intérêt plus élevés. 

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France