Après l'orage SVB, le marché attend l'inflation américaine et la BCE

La semaine qui s'ouvre pourrait être marquée par une forte volatilité sur les marchés.

Agefi/Dow Jones 13.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

PARIS (Agefi-Dow Jones)--La semaine qui s'ouvre pourrait être marquée par une forte volatilité sur les marchés, qui ont été échaudés par la faillite de Silicon Valley Bank (SVB) et cherchent toujours à déterminer jusqu'où la Réserve fédérale (Fed) peut relever ses taux dans ce contexte.

Les autorités américaines ont pris une série de mesures au cours du week-end pour limiter les retombées de la fermeture de la banque des start-up pour le secteur financier et l'économie américaine dans son ensemble, notamment la garantie des dépôts de tous les clients de SVB et son passage sous la tutelle de la Réserve fédérale (Fed) et du Trésor américain.

« La combinaison d'une protection explicite des dépôts de Silicon Valley Bank et de liquidités disponibles pour faire face à d'éventuels retraits de dépôts dans d'autres banques devrait permettre de stabiliser les inquiétudes concernant une contagion pour les marchés financiers », indiquent les analystes de Citi.

Les marchés européens ont cependant ouvert en forte baisse lundi, les valeurs bancaires restant sous pression à l'image de Credit Suisse et Commerzbank qui chutaient tous deux de plus de 11%.

Après avoir fortement progressé au cours de la semaine écoulée, les rendements sur le marché obligataire se détendent.

« A la lumière des tensions récentes dans le système bancaire, nous ne nous attendons plus à ce que le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) annonce une hausse des taux lors de sa réunion du 22 mars, et l'incertitude est grande quant à la trajectoire à suivre au-delà du mois de mars », soulignent les analystes de Goldman Sachs.

Une majorité d'investisseurs table maintenant sur une hausse des taux directeurs américains de 25 points de base la semaine prochaine, au lieu de 50 points de base attendus jeudi avant les annonces de SVB, selon l'outil FedWatch de CME Group.

La BCE devrait maintenir le cap

La publication mardi de l'indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis pourrait encore modifier ces attentes.

Les analystes de Barclays tablent sur un recul de l'inflation à 6% en février, contre 6,5% le mois précédent, mais l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'alimentation et de l'énergie, devrait se maintenir à 5,5%, contre 5,6% en janvier, loin de l'objectif de 2% de la Fed.

D'autres indicateurs américains sont à suivre cette semaine, notamment les ventes de détail et les mises en chantier pour février, les enquêtes d'antennes régionales de la Fed sur l'activité manufacturière en mars et les indicateurs avancés du Conference Board.

Ils aideront les investisseurs à affiner leurs anticipations, alors que les membres de la Fed sont tenus de garder le silence avant leur prochaine réunion.

Dans la zone euro, tous les regards se tourneront jeudi vers la Banque centrale européenne (BCE). En dépit des turbulences actuelles sur les marchés, l'institution devrait augmenter ses taux de 50 points de base, comme annoncé lors de sa dernière réunion, et maintenir un ton restrictif compte tenu de la persistance des tensions inflationnistes.

L'attention se portera également sur les projections de croissance et d'inflation de l'institution, en particulier sur la prévision d'inflation à l'horizon 2025 qui pourrait rester au-dessus de l'objectif de 2%, souligne Ulrike Kastens, économiste chez DWS.

Les investisseurs prendront également connaissance vendredi des chiffres définitifs de l'inflation en zone euro pour février.

Du côté des entreprises, Michelin tiendra lundi une journée investisseurs. Bolloré publiera ses résultats annuels mardi, alors que Rubis et Wendel dévoileront leurs comptes en fin de la semaine.

-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.