Sage a atteint le point d'inflexion de sa transformation cloud

L'action nous semble raisonnablement valorisée.

Rob Hales 09.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

sage

Nous initions une couverture sur l’éditeur de logiciels comptables Sage (« Narrow Moat ») avec une estimation de juste valeur 810 pence.

Notre estimation de la juste valeur équivaut à un ratio P/E de 29 fois, sur la base des estimations de l'exercice 2023, ce qui est légèrement supérieur à sa moyenne historique d'environ 25 fois.

Nous pensons que l'optimisme implicite est justifié étant donné que nous prévoyons une accélération de la croissance des bénéfices à l'avenir, maintenant que l’entreprise a atteint le point d'inflexion de sa transition vers le cloud.

Nos estimations sont globalement conformes au consensus. Par conséquent, nous considérons que le titre est à son prix aux niveaux actuels.

Le rempart concurrentiel étroit (« Narrow Moat ») de Sage est basée sur les coûts de substitution.

La société développe principalement des logiciels de comptabilité pour les petites et moyennes entreprises, mais a élargi son offre à d'autres fonctions de back office telles que la paie et les ressources humaines.

Les fonctions de back-office telles que la comptabilité sont essentielles pour les entreprises.

Une fois qu'un fournisseur de logiciels a été choisi, les entreprises commencent généralement à créer des flux de travail autour du logiciel.

Alors que les flux de travail prolifèrent et deviennent de plus en plus complexes, il devient de plus en plus difficile de changer de fournisseur de logiciels.

Ces produits logiciels ne représentent pas une dépense importante pour une entreprise et, par conséquent, cela atténue la motivation à changer tant que les performances du logiciel en place sont adéquates.

Nous pensons que Sage peut générer une croissance des revenus sous-jacents d'environ 10 % au cours des prochaines années, car les clients restants avec des licences perpétuelles passent à des contrats d'abonnement plus chers.

En outre, nous nous attendons à ce que Sage Intacct, le produit phare de la société pour les entreprises de taille moyenne, poursuive une trajectoire de croissance élevée à mesure qu'il s'étend géographiquement, capture de nouveaux marchés verticaux et réussisse à vendre aux clients actuels des modules complémentaires à plus forte valeur, tels que la planification et la budgétisation.

Nous pensons que les marges ont atteint un point bas, la majorité de la transition vers le cloud étant désormais terminée.

Nous nous attendons à ce que les marges d'exploitation augmentent lentement vers 25 % alors que la société commence à bénéficier d’un levier opérationnel.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscription ici

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sage Group (The) PLC1 140,50 GBX-0,39Rating

A propos de l'auteur

Rob Hales  est analyste actions chez Morningstar.