Tesla : amélioration des perspectives lors de la journée des investisseurs

L’action est légèrement sous-évaluée.

Seth Goldstein 03.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

tesla

Crédit photo: AP 

Après avoir mis à jour nos perspectives après la journée investisseurs de Tesla (« Narrow Moat »), nous relevons notre estimation de la juste valeur à 225 $ par action contre 220 $.

Cette augmentation est due à l'amélioration de nos perspectives à long terme pour la génération de flux de trésorerie disponibles de la société.

Le cours de Bourse a baissé de près de 6 % dans les échanges après Bourse.

Aux prix actuels, nous considérons les actions Tesla comme légèrement sous-évaluées, celles-ci se négociant à environ 15 % en-dessous de notre estimation de la juste valeur.

Nous attribuons le recul du titre à la déception du marché face au manque de détails entourant la nouvelle plate-forme de véhicules abordables ainsi qu'à un manque d'objectifs financiers à long terme.

Nous sommes d'accord avec le sentiment que le véhicule d'entrée de gamme ne sera probablement pas en production commerciale au cours des deux prochaines années, ce qui devrait entraîner une baisse des livraisons et des bénéfices à moyen terme.

Cependant, nous prévoyons que Tesla finira par mettre en production ce nouveau modèle, entraînant une croissance des livraisons à long terme.

À notre avis, la leçon la plus importante à tirer de l'événement est que la capacité d'évolution de Tesla devrait entraîner une génération de flux de trésorerie disponible plus élevée à long terme.

L'opération axée sur les logiciels de Tesla, y compris l'utilisation de l'IA pour une grande partie de sa R&D, devrait générer un effet de levier opérationnel à long terme, entraînant une expansion des marges.

Le plan de l'entreprise visant à simplifier son processus de fabrication devrait réduire l'intensité de ses dépenses en capital au fil du temps.

Par conséquent, nous avons réduit nos hypothèses à long terme pour les frais généraux et les dépenses en immobilisations.

De plus, nous avons augmenté nos perspectives pour les activités de production et de stockage d'énergie, car nous pensons que le logiciel de Tesla, y compris le mode machine virtuelle et l'enchère automatique, entraînera une augmentation des ventes car cela permettra des économies de coûts.

Enfin, Tesla a réitéré son plan à long terme de vendre 20 millions de véhicules par an.

Notre prévision de livraisons de véhicules est inchangée à un peu plus de 5 millions de livraisons en 2030.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc239,20 USD-4,02Rating

A propos de l'auteur

Seth Goldstein  est analyste actions chez Morningstar.