Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

TotalEnergies, Engie, bénéficiaires malgré eux de la guerre en Ukraine

Il n’y a pas que les pays producteurs et exportateurs d’hydrocarbures qui tirent profit de la guerre en Ukraine.

Jocelyn Jovène 23.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

oil rig

Source : AP

Il n’y a pas que les pays producteurs et exportateurs d’hydrocarbures qui tirent profit de la guerre en Ukraine.

En France, TotalEnergies et Engie ont publié de solides résultats l’an dernier et devraient continuer d’afficher de solides résultats en 2023, grâce notamment aux prix élevés des hydrocarbures.

Cette perspective a été la source de débats d’ordre financier – quel retour aux actionnaires ? – mais également extra-financier – avec des questions sur le partage de la valeur ajoutée et la nécessité d’imposer ces « super » profits.

TotalEnergies a terminé l’exercice 2022 avec un bénéfice net de près de 20 milliards d’euros (lire le commentaire de notre analyste Allen Good). Engie de son côté affiche un résultat net des activités poursuivies de 2,2 milliards d’euros (lire l’analyse de Tancrede Fulop).

Les deux groupes ont du coup décidé d’être plus généreux avec leurs actionnaires, en relevant leur dividende voire en engageant des programmes de rachats d’actions.

Ils peuvent se le permettre d’autant que les perspectives des prix de l’énergie pour 2023 sont élevées.

Selon la banque JPMorgan, le prix du baril de Brent devrait reculer de 100 dollars en moyenne en 2022 à 90 dollars en 2023 et 98 dollars en 2024, contre un prix moyen de 78 dollars par baril au cours des quinze dernières années.

Le prix du gaz en Europe (TTF) devrait lui passer de 132 euros par MWh en 2022 en moyenne à 76 euros en 2023, à comparer à un prix moyen de 31 euros/MWh depuis 2011.

En 2023, le bénéfice cumulé des deux groupes devrait atteindre près de 30 milliards d’euros, en hausse de 37% sur un an, selon le consensus des analystes.

A n’en pas douter, les débats sur les « super » profits des groupes d’énergie en France et en Europe sont loin d’être épuisés.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Engie SA16,12 EUR0,53Rating
TotalEnergies SE59,86 EUR-1,16Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.