L'ambition d'Orange sur son dividende est réaliste

L’opérateur prévoit de relever son dividende à 0,75 euro d’ici 2025.

Javier Correonero 16.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ora

Les résultats du quatrième trimestre et de l'année d'Orange ont été conformes à nos prévisions, avec un chiffre d'affaires et un EBITDA après leasing (« EBITDAaL ») de respectivement 43,5 milliards d'euros et 13,0 milliards d'euros, en croissance organique de respectivement 0,6% et 2,5%.

Pour 2023, Orange a prévu une légère croissance de l'EBITDAaL, une baisse significative des dépenses d'investissement et une augmentation de son plancher de dividende à 0,72 euro contre 0,70 euro.

Orange a également annoncé son intention de relever son plancher de dividende à 0,75 euro d'ici 2025, cette nouvelle entraînant une hausse de près de 5 % de l'action au moment de la rédaction.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur à 13,40 euros.

Nous pensons que les ambitions d'Orange en matière de dividende sont réalisables, en supposant : 1) qu'il refinance la plupart des échéances de sa dette sans quasiment aucune capacité de réduction organique de l'endettement (c'est-à-dire sans désinvestissements), 2) que son activité télécom en France, qui représente 50 % du l'EBITDAaL du groupe, reste stable (nous n'avons également aucun signe de détérioration dans l'activité mobile ou haut débit), et 3) ses activités en Afrique et au Moyen-Orient continuent de croître à un chiffre moyen à élevé.

Jusqu'à présent, Orange semble bien s'en sortir après avoir répercuté les pressions inflationnistes sur les clients africains, compensant toute dépréciation de la monnaie lors de la conversion des chiffres en euros.

Nous rappelons aux investisseurs que la division Afrique et Moyen-Orient est le principal moteur de croissance d'Orange, représentant 20% de l'EBITDAaL du groupe, mais est soumise à une incertitude plus élevée en raison du risque macroéconomique et politique.

Si les performances de cette division se détérioraient, les ambitions d'Orange en matière de croissance du dividende seraient moins assurées.

Orange prévoit également de réduire ses coûts de 600 millions d'euros, sur une base de coûts de 11,8 milliards d'euros, ce qui représente une réduction de 5 %.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Orange SA10,86 EUR1,64Rating

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.