L'Oréal optimiste pour 2023 malgré les incertitudes

L'Oréal table sur un rebond en Chine au T2 et ne voit pas de signe de récession aux Etats-Unis.

Agefi/Dow Jones 10.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

OR

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus, s'est montré confiant vendredi dans la capacité du groupe à réaliser une "forte" progression de ses résultats en 2023 en dépit du ralentissement de la croissance mondiale.

Le groupe ne voit "aucun signe de récession" aux Etats-Unis et la consommation de produits de beauté reste "très dynamique". En Europe, les ventes se sont montrées "très résilientes" au quatrième trimestre et aucun changement de tendance n'est perceptible, a indiqué le dirigeant.

En Chine, où la consommation a été fortement pénalisée en décembre et janvier par la reprise de l'épidémie de Covid, les tendances sont "très positives" en février et devraient conduire à un véritable rebond du marché chinois "à compter du deuxième trimestre", a ajouté Nicolas Hieronimus.

Sur un marché mondial de la beauté attendu en hausse de 4% à 5% cette année, "L'Oréal entend continuer à faire mieux que le marché dans toutes ses divisions", a également indiqué le dirigeant à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe aux analystes.

En 2022, le chiffre d'affaires de L'Oréal a atteint 38,26 milliards d'euros, soit une hausse de 10,9% à taux de change et périmètre constants par rapport à l'année précédente.

Le résultat d'exploitation s'est établi à 7,46 milliards d'euros, contre 6,16 milliards d'euros un an plus tôt, faisant ressortir une marge sur chiffre d'affaires de 19,5%, contre 19,1% en 2021.

Le bénéfice net du groupe a crû de 24% par rapport à l'année précédente, à 5,71 milliards d'euros.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 5,80 milliards d'euros en 2022, sur un résultat d'exploitation de 7,40 millliards d'euros et sur un chiffre d'affaires de 38,01 milliards d'euros.

L'Oréal a encore réalisé une "bonne année", ont commenté les analystes d'Oddo BHF. Toutefois, "la réaction du titre pourrait être relativement neutre compte tenu du récent rebond (+15% sur trois mois) et d'un retour à un rythme de croissance des bénéfices plus normalisé après trois années atypiques", ont-ils ajouté dans une note publiée vendredi matin.

Vers 12h00, le titre cédait 2,7%, à 368,50 euros, sur un marché parisien en baisse de 1%.

-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.