Focus Fonds : Kempen Global High Dividend

La reconstruction de l’équipe après une période de turbulences devrait porter ses fruits.

Jeffrey Schumacher 09.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Après une période plutôt turbulente où des membres clés de l'équipe en charge du fonds Kempen Global High Dividend sont partis, l'équipe rebâtie retrouve un environnement plus calme.

L'équipe retrouve peu à peu notre conviction, ce qui a conduit à une revalorisation de la note « Equipe de gestion » de « Inférieur à la moyenne » à « Moyenne ».

Par conséquent, les parts de la stratégie pour les véhicules domiciliés aux Pays-Bas et au Luxembourg passent d'une note des analystes Morningstar de « Neutral » à « Bronze », à l'exception de la part A domiciliée au Luxembourg qui conserve une note « Neutral » en raison de frais plus élevés.

La perte de plusierrs décennies d’expérience, une expertise approfondie et un excellent leadership au cours des 12 mois se terminant en avril 2022, combinés à l'intégration de trois nouveaux membres de l'équipe en 2021 avec divers degrés d'expérience et un remaniement des responsabilités de couverture ont ébranlé notre conviction dans une équipe que nous détenions auparavant en haute estime.

Bien que notre confiance n'ait pas encore été entièrement restaurée, nous pensons que l'équipe rebâtie mérite une mise à niveau de la note.

Elle comprend des membres de longue date qui ont contribué au succès historique de la stratégie.

Joris Franssen, qui possède plus de deux décennies d'expérience dans l'investissement en dividendes, a pris la barre après le départ du gérant de longue date Jorik van den Bos.

Franssen a été l'un des principaux contributeurs au succès de la stratégie, d'abord chez ING IM et depuis 2007 chez Kempen.

Luc Plouvier est impliqué en tant que gérant de portefeuille depuis le début de sa carrière en 2007 et a couvert un large éventail de secteurs.

Les quatre autres membres sont moins titularisés, mais avec six gérants de portefeuille dédiés, la stratégie est bien dotée en ressources, tandis que les nouvelles perspectives des nouveaux venus ont aidé l'équipe à affiner davantage l'approche d'investissement.

Nous croyons que la philosophie et le processus d'investissement continuent d'avoir du mérite.

L'équipe a repensé certains aspects de son approche en 2021 pour augmenter la flexibilité, ce qui était une décision judicieuse à notre avis compte tenu du cadre très discipliné mais aussi restrictif appliqué.

L'assouplissement du seuil de dividende absolu pour les actions de 3 % à 2 % a élargi l'univers d'investissement.

Cela a été suivi de quelques ajustements supplémentaires en 2022, car l'équipe a officiellement abandonné le principe de pondération égale et attribue désormais des pondérations d'actions de 1 %, 1,5 % ou 2 %, alors qu'elle peut choisir de ne pas rééquilibrer toutes les positions chaque trimestre.

Le portefeuille affiche désormais plus clairement les plus hautes convictions de l'équipe, notamment en raison de la concentration accrue du portefeuille.

Il est rassurant que les gérants aient utilisé cette marge de manœuvre avec prudence et que les caractéristiques qui distinguaient la stratégie soient restées intactes.

Avec le départ de trois membres de longue date de l'équipe, le bilan à long terme de la stratégie est moins pertinent à notre avis malgré la présence continue de deux investisseurs qui ont géré les fonds de dividendes de Kempen depuis leur création.

Il est réconfortant d'observer une reprise de la performance relative de la stratégie, aidée par le retour des titres « value » depuis fin 2020, dans la lignée des précédentes périodes de surperformance en période favorable pour les actions à revenu décotées.

 

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.