Roche : des défis à court terme, du potentiel sur le long terme

Les investisseurs se focalisent trop sur les défis de court terme.

Karen Andersen, CFA 03.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ROG

Après avoir mis à jour notre modèle pour la performance financière de Roche pour l'année 2022, les taux de change et nos nouvelles hypothèses pour le portefeuille et le pipeline de l'entreprise, nous ajustons légèrement nos estimations de la juste valeur à 419 francs suisses (CHF)/57 dollars ($) (contre 428 CHF/57 $).

Roche continue de se négocier avec une forte décote de 35 % par rapport à notre estimation de juste valeur, et nous pensons que le marché sous-apprécie le potentiel de croissance à long terme du laboratoire pharmaceutique, mettant trop l'accent sur les prochaines pertes de ventes liées au COVID-19 en 2023 ainsi que sur les récents échecs du pipeline.

Roche a enregistré une croissance en devises constantes de 2 % (1 % comme indiqué) en 2022, alors que les lancements de nouveaux médicaments et la demande sous-jacente pour les diagnostics de l'entreprise ont contré la pression des versions biosimilaires d'anciens médicaments oncologiques (1,9 milliard de CHF) ainsi qu'une baisse du COVID-19- revenus connexes dans les deux divisions (s'élevant à environ 1 milliard de CHF).

En tenant compte d'une baisse attendue de 5 milliards de francs des ventes liées au COVID-19 et d'une baisse de 1,6 milliard de francs des biosimilaires en oncologie en 2023, la direction table sur une baisse à un chiffre des ventes et du bénéfice de base par action en 2023 à taux de change constants.

Nos prévisions mises à jour pour 2023 sont légèrement plus baissières, en supposant une baisse de 3 % du chiffre d'affaires et une baisse de 4,7 % du BPA de base pour l'année.

Cela dit, nous pensons que la croissance fondamentale des activités sous-jacentes de la société semble solide, avec de multiples lancements d'essais qui continueront de soutenir son large rempart concurrentiel.

Nouveaux produits

En oncologie, nous anticipons en 2023 les effets de nouveaux lancements prometteurs.

Nous nous attendons à ce que Roche lance deux bispécifiques ciblant CD20 dans le cancer du sang en 2023, Lunsumio et glofitamab, ciblant des populations légèrement différentes, mais tous deux avec un fort potentiel dans le traitement en première ligne en combinaison avec les thérapies existantes.

Les ventes de Tecentriq devraient bénéficier de données positives récentes pour le médicament dans le cancer du foie à un stade précoce, et davantage d'essais adjuvants devraient être initiés (dans le cancer du sein et les cancers de la tête et du cou), mais la plus grande question est de savoir si les ventes du médicament seront stimulées par utilisation en association avec le tiragolumab ciblé TIGIT à l'avenir.

Les données de l'étude Skyscraper-01 sur le cancer du poumon pourraient être disponibles en février si le médicament s'avère efficace pour prolonger la survie lors d'une analyse intermédiaire, bien que la direction ait averti qu'il est plus probable que l'essai se termine, avec des données probablement six mois après l'examen provisoire.

Nous avons précédemment abaissé notre probabilité d'approbation du tiragolumab à 20 % suite à son échec sur un autre critère d'évaluation principal (survie sans progression) en 2022, de sorte que le succès du tiragolumab créerait une hausse de notre estimation de la juste valeur.

En ophtalmologie, Vabysmo se lance et s'apprête à concurrencer principalement Regeneron et Eylea de Bayer, et nous sommes optimistes quant aux ventes potentielles de plusieurs milliards de dollars de Roche pour ce nouveau produit.

Au-delà de ces marchés clés, nous pensons que Roche a plusieurs catalyseurs potentiellement positifs à venir en 2023, y compris l'approbation de la première thérapie génique contre la dystrophie musculaire de Duchenne.

Bien que plusieurs thérapies à base d'ARN soient sur le marché, elles ne desservent qu'une minorité de patients, et un traitement ponctuel auquel la plupart des patients seraient éligibles répondrait à un besoin non satisfait important.

En outre, les données d'une version sous-cutanée tous les six mois du médicament Ocrevus contre la sclérose en plaques de la société élargiraient probablement le marché et allongeraient sa trajectoire de croissance.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Roche Holding AG229,70 CHF1,73Rating

A propos de l'auteur

Karen Andersen, CFA  Karen Andersen, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.