La BCE toujours restrictive avec une hausse de 50 points de base des taux

La Banque centrale européenne considère que l'inflation sous-jacente, bien qu'en décélération, reste obstinément élevée.

Jocelyn Jovène 02.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

lagarde 

La Banque centrale européenne a maintenu sa position hawkish malgré une baisse de l'inflation sous-jacente en relevant ses taux directeurs de référence de 50 points de base (0,50%).

« Le Conseil des gouverneurs maintiendra le cap en augmentant significativement les taux d'intérêt à un rythme soutenu et en les maintenant à des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour rapide de l'inflation à son objectif à moyen terme de 2% », a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.

« Le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement et les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront portés respectivement à 3,00%, 3,25% et 2,50%, avec effet au 8 février 2023 », a indiqué la BCE.

Elle a également annoncé que son programme d'achat d'actifs diminuera de 15 milliards d'euros par mois en moyenne de début mars à fin juin 2023.

« Une autre hausse de taux de 50 points de base a été bien télégraphiée et pleinement évaluée par les marchés », ont écrit les économistes et les spécialistes des titres à revenu fixe de Danske dans une note avant la décision.

Cette décision intervient alors que d'autres grandes banques centrales continuent de resserrer leur politique monétaire.

La Réserve fédérale américaine et la Banque d'Angleterre ont relevé leurs taux directeurs de 25 et 50 points de base respectivement.

Depuis la dernière hausse des taux de la BCE en décembre, les perspectives économiques se sont améliorées.

Le dernier indicateur PMI avancé, publié le 24 janvier, indiquait récemment que les risques de récession s'étaient quelque peu atténués.

« Le début de 2023 a vu l'activité commerciale de la zone euro augmenter légèrement », a déclaré S&P Global dans un communiqué de presse.

« Avec des données concrètes pour le 4ème trimestre meilleures que prévu et des prix de l'énergie plus bas, le Conseil des gouverneurs verra très probablement des perspectives de croissance plus positives à court terme par rapport à ses projections de décembre », ont écrit les économistes de Morgan Stanley dans une note avant la décision.

Le taux d'inflation est passé de 10,1% en novembre à 9,2% en décembre, toujours bien supérieur au niveau de 2% visé par la BCE pour atteindre la stabilité des prix.

Ce chiffre d'inflation élevé est principalement dû à la hausse des prix de l'alimentation et de l'énergie, à respectivement +16 % et +16,3 %.

Si sa décision de décembre a quelque peu effrayé les marchés, la décision d'aujourd'hui a été bien télégraphiée par la banque centrale.

Pourtant, des divergences de vues au sein de l'institution se font jour quant à la trajectoire future de la politique monétaire de la zone euro.

« Alors que Lagarde, Schnabel et Knot ont signalé un nouveau resserrement par des hausses de taux importantes, l'économiste en chef Philip Lane a suggéré une approche plus prudente du rythme de resserrement au-delà du court terme », a noté l'économiste de Danske dans son rapport.

« Bien que la réunion de mars semble bloquée à +50 bps, les conditions mondiales pourraient être très différentes lorsque le comité se réunira à la mi-juin. Bien que Mme Lagarde ait souligné qu'il y avait encore du chemin à parcourir par la suite, la banque centrale pourrait se retrouver seule à poursuivre la politique monétaire en territoire restrictif », observe Dave Chappell, gérant taux chez Columbia Threadneedle.

« La réaction des prix des obligations (...) suggère que le marché (...) ne croit pas vraiment que la BCE puisse maintenir le ton 'hawkish' (restrictif) plus longtemps que prévu », estime Jamie Niven, gérant obligataire chez Candriam.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.