Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

3 ETF pour parier sur les actions mondiales de manière responsable

Les investisseurs qui souscrivent au consensus sur l’état de l’économie et de l’inflation peuvent considérer qu’il est encore intéressant de parier sur les actions mondiales.

Jocelyn Jovène 23.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Le rebond rapide des indices boursiers mondiaux depuis le début de l’année a pu surprendre certains investisseurs.

Alors que le forum de Davos se termine, il semblerait que les dirigeants et financiers du monde fassent preuve d’un optimisme prudent. Lequel donne plutôt une bonne idée du consensus partagé par les marchés financiers dont la narration tourne autour de quelques points évidents :

  • Si la guerre en Ukraine est loin d’être terminée, les prix de l’énergie sont moins tendus et devraient moins peser sur les chiffres d’inflation dans les mois à venir.
  • Les banques centrales ont fait une bonne partie du travail de lutte contre l’inflation et continuent d’indiquer qu’elles sont sérieuses et feront le nécessaire pour contrôler la hausse des prix.
  • La réouverture de la Chine est perçue comme une bonne nouvelle pour l’économie mondiale (modulo son impact sur le prix de certaines matières premières).
  • Le risque d’une récession en Europe et aux Etats-Unis est toujours considéré comme une possibilité, mais cette récession semble « gérable » de l’avis général.

Bien évidemment, les marchés n’avaient pas besoin d’autres choses pour rebondir.

Ce rebond est-il durable ? Cela dépendra en partie de la capacité à répondre à plusieurs questions que nous avons soulevées récemment.

En supposant que l’environnement économique et financier se stabilise cette année (ce qui est une condition très importante pour le rebond futur des marchés à notre avis), les investisseurs qui souscrivent à la vue du consensus peuvent considérer qu’il est encore intéressant de paier sur les actions mondiales et de s’exposer à la classe d’actifs.

Pour ce faire, nous avons retenu 3 ETF actions mondiales, bâties autour de l’indice MSCI World, mais construit de surcroît en tenant compte de critères ESG.

Les dernières statistiques de Morningstar sur la collecte des ETF montrent un intérêt croissant des investisseurs pour cette thématique, qui s’installe de plus en plus profondément dans le paysage des instruments financiers.

Voici donc 3 ETF récemment notés par la recherche Morningstar avec une synthèse des commentaires de nos analystes :

 iShares MSCI World ESG Enhanced

 UBS ETF MSCI World Socially Responsible

 Xtrackers MSCI World ESG

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.