Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus ETF : iShares MSCI World ESG Enhanced

Les faibles frais et l'exposition large et représentative de ce fonds sont ses principaux atouts.

Dimitar Boyadzhiev 23.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Les faibles frais et l'exposition large et représentative pondérée en fonction de la capitalisation boursière de l’ETF iShares MSCI World ESG Enhanced en font une option solide pour les investisseurs en actions mondiales à grande capitalisation.

L'approche d'optimisation utilisée pour pondérer les positions du fonds est conçue pour s'assurer que le fonds conserve les principaux avantages d'un tracker MSCI World non filtré, une stratégie que nous privilégions.

Pour ces raisons, le fonds obtient une note des analystes Morningstar « Silver ».

À partir de son indice parent MSCI World, l'indice MSCI World ESG Enhanced Focus CTB exclut un petit nombre d'entreprises impliquées dans les controverses commerciales les plus graves.

Au moment d'écrire ces lignes, seulement neuf actions ont été exclues.

Un optimiseur est ensuite utilisé pour repondérer les avoirs afin de maximiser l'exposition aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance tout en réduisant l'exposition en équivalent carbone au dioxyde de carbone et aux autres gaz à effet de serre.

Le processus d'optimisation vise également à réduire de 30 % le risque potentiel d'émissions des réserves de combustibles fossiles.

Cette approche conviendra à ceux qui cherchent à améliorer les mesures de durabilité sans faire de paris trop importants par rapport à l'indice MSCI World pondéré en fonction de la capitalisation boursière.

Les données rétro-testées montrent que l'erreur de suivi par rapport à cet indice a été faible (0,70%).

Les rééquilibrages pour répondre aux contraintes ci-dessus ont également vu la stratégie engager 5 fois la rotation de l'indice parent, ce qui se traduira par des coûts de négociation plus élevés pour les fonds qui suivent l'indice.

Le recours à un optimiseur pour décider des pondérations des actions lors du rééquilibrage signifie que la stratégie comporte un élément « boîte noire », ce qui signifie qu'il serait difficile pour un investisseur de prédire les pondérations du fonds lors du prochain rééquilibrage.

Le fait que ce fonds n'exclue qu'une poignée des actions peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs ESG ; ceux qui recherchent une empreinte ESG plus lourde devraient regarder ailleurs.

Avec des frais courants de 0,20 %, ce fonds est proposé à un prix compétitif par rapport à ses pairs de la catégorie Morningstar des grandes capitalisations mondiales.

Bien que le fonds n'ait pas d'antécédents substantiels, nous prévoyons que les faibles frais fourniront un soutien fiable par rapport aux pairs de la catégorie à l'avenir.

Les trackers MSCI World à prix similaire ont surperformé leurs pairs sur une base ajustée du risque sur de longues périodes.

Les investisseurs de tous les marchés étrangers doivent toutefois être conscients de l'impact potentiel que les fluctuations des devises peuvent avoir sur les rendements.

Par exemple, un investisseur britannique sur les marchés boursiers mondiaux est exposé à la fois aux rendements du marché sous-jacent et aux fluctuations du taux de change livre/dollar.

iShares dispose d'une équipe de gestion passive chevronnée digne du principal fournisseur de fonds négociés en bourse en Europe.

L'équipe peut tirer parti d'une technologie de pointe tout en gérant ses fonds.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dimitar Boyadzhiev  est analyste fonds, gestion passive chez Morningstar.