Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus ETF : UBS ETF MSCI World Socially Responsible

Une approche peu coûteuse et sensée pour parier sur les actions mondiales avec un biais ESG.

Dimitar Boyadzhiev 23.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF UBS MSCI World Socially Responsible offre une approche peu coûteuse et sensée pour s'exposer aux actions mondiales en mettant fortement l'accent sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

L'approche solide du fonds en matière de références ESG se traduit par un degré substantiel de risque actif par rapport à l'ensemble du marché, ce qui suggère une dégradation de sa note des analystes Morningstar de « Silver » à « Bronze ».

L'indice MSCI World SRI 5% Issuer Capped est un indice de référence solidement construit, bien diversifié et raisonnablement représentatif du marché mondial des grandes et moyennes capitalisations des marchés développés.

Le risque actif, mesuré par l'erreur de suivi par rapport à l'indice MSCI World parent, a été de près de 3 % de novembre 2014 à novembre 2022.

Cela signifie que le profil risque/rendement du fonds peut s'écarter considérablement de celui de l'indice MSCI World sur le long terme, même si la performance à court terme peut dévier.

En plus de se concentrer sur les entreprises présentant des caractéristiques ESG de pointe, le processus ISR utilise également des processus d'exclusion, basés sur une recherche propriétaire.

Il s'agit de garantir que le processus de sélection capture les entreprises qui violent les normes et principes internationaux, tels que le Pacte mondial des Nations Unies et la Convention fondamentale de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ou qui sont impliquées dans des activités commerciales controversées telles que le tabac, les jeux d'argent ou l’armement.

En excluant environ 75 % de la capitalisation boursière, l'indice penche vers les sociétés présentant de meilleurs profils de durabilité.

En conséquence, le fonds a obtenu une notation de durabilité Morningstar de 5 globes, et il a eu la plus grande exposition aux facteurs de durabilité par rapport à tous ses pairs de sa catégorie Morningstar.

À 0,22 %, les frais courants de ce fonds sont moyens par rapport aux ETF classiques d'actions mondiales, mais beaucoup moins chers que d’autres dans l’univers des offres d'actions mondiales.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dimitar Boyadzhiev  est analyste fonds, gestion passive chez Morningstar.