Focus ETF : iShares EURO STOXX Mid

Malgré un avantage coût, le biais vers les grandes capitalisation de cet ETF est un sérieux handicap.

Kenneth Lamont 12.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

La forte orientation de l’ETF iShares EURO STOXX Mid vers les grandes capitalisations signifie que les investisseurs à la recherche d'une exposition aux moyennes capitalisations de la zone euro pourraient être mieux servis ailleurs.

Bien qu'il soit classé comme un fonds de moyennes capitalisations, cet ETF a deux tiers d'exposition aux grandes capitalisations et, en tant que tel, n'est pas une proposition d'investissement arrondie et représentative pour ceux qui recherchent une exposition passive pure au segment des moyennes capitalisations.

La source de l'inadéquation devient évidente lorsque nous examinons la méthodologie de l'indice.

L'indice Euro Stoxx Mid contient toutes les actions domiciliées dans l'UEM au sein de l'indice Stoxx Europe Mid 200, qui est dérivé de l'indice Stoxx Europe 600, indice dominé par les grandes capitalisations.

Le fonds détient des actions issues de la partie médiane d'un univers dominé par les grandes capitalisations, ce qui se traduit par une exposition importante à ce type de valeur.

Avec des frais courants de 0,40 %, le fonds est le fonds le moins cher de la catégorie Morningstar des actions à moyenne capitalisation de la zone euro.

Cela signifie qu'il conserve un avantage de coût considérable par rapport à ses pairs actifs.

Le fonds a battu son homologue moyen de la catégorie sur une base ajustée au risque au cours des périodes de trois, cinq et dix ans.

Son biais pour les grandes capitalisations et d'autres paris structurels par rapport à ses pairs signifie que les investisseurs doivent s'attendre à des performances incohérentes par rapport à leurs pairs.

Par exemple, le fonds est apparu dans le décile supérieur en 2022, mais dans le quartile inférieur en 2020 lorsqu'il est classé par rapport aux pairs de la catégorie sur la base de la performance ajustée au risque.

Cela s'explique principalement par la taille variable et le regroupement chronologique des distributions de dividendes en Europe, qui déterminent les avantages fiscaux dont bénéficie le fonds par rapport à son indice de référence.

iShares dispose d'une équipe de gestion passive chevronnée digne du principal fournisseur d'ETF en Europe.

L'équipe peut tirer parti d'une technologie de pointe et d'un programme de prêt de titres bien rodé tout en gérant ses fonds.

Malgré tous ses attributs positifs, à savoir des frais peu élevés et une exposition diversifiée, le désalignement avec les pairs de la catégorie et le biais structurel qui en résulte en faveur des grandes capitalisations signifient que nous ne pouvons pas soutenir une vision positive de ce fonds.

Pour cette raison, nous avons attribué au fonds une note des analystes Morningstar « Neutral ».

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Kenneth Lamont  est analyste fonds passifs chez Morningstar.