Focus ETF : iShares MSCI EMU Small Cap

Notre conviction autour de ce fonds repose sur l'exposition large du marché offerte et l'important écart de frais par rapport au fonds moyen de la catégorie.

Kenneth Lamont 11.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Notre avis positif sur l'ETF iShares MSCI EMU Small Cap est soutenu par ses faibles frais par rapport aux pairs de la catégorie Morningstar des actions à petite capitalisation de la zone euro, l'étendue de son exposition et le manque d'alternatives solides gérées activement.

Ce fonds obtient la note des analystes Morningstar « Bronze ».

Malgré un biais important sur les moyennes capitalisations, l'indice MSCI EMU Small Cap, avec environ 450 composantes, représente l'exposition passive la plus complète aux petites capitalisations de la zone euro actuellement disponible.

À 0,58 %, ce fonds est l’ETF le plus cher de la catégorie, mais le prix plus élevé n'a pas particulièrement affecté sa différence de suivi (rendement du fonds moins rendement de l'indice) par rapport aux options moins chères qui suivent le même indice.

La différence de suivi du fonds a cependant été erratique.

Cela s'explique principalement par la taille variable et le regroupement chronologique des distributions de dividendes en Europe, qui déterminent les avantages fiscaux dont bénéficie le fonds par rapport à son indice de référence.

Le fonds a surperformé au cours des cinq et 10 dernières années lorsqu'il est classé par rapport à ses pairs survivants dans la catégorie des actions à petite capitalisation de la zone euro sur une base ajustée du risque.

L'écart de frais par rapport aux pairs actifs offre une performance fiable sur l'ensemble des cycles de marché et renforce notre conviction que le fonds surperformera son homologue moyen sur des périodes de détention moyennes à longues.

L'absence d'alternatives actives crédibles soutient également notre vision positive du fonds.

iShares dispose d'une équipe de gestion passive chevronnée digne du principal fournisseur d'ETF en Europe.

L'équipe peut tirer parti d'une technologie de pointe et d'un programme de prêt de titres bien rodé tout en gérant ses fonds. 

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Kenneth Lamont  est analyste fonds passifs chez Morningstar.