LVMH atteint un nouveau sommet boursier après des changements chez Vuitton et Dior

Le titre a atteint un nouveau plus haut historique en séance.

Agefi/Dow Jones 11.01.2023
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PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le numéro un mondial du luxe  LVMH (« Wide Moat ») a annoncé mercredi des changements importants au sein de sa principale division, la mode et maroquinerie, en nommant Pietro Beccari à la tête de Louis Vuitton et en confiant la direction de Christian Dior à Delphine Arnault.

Ces nominations prendront effet le 1er février, a précisé LVMH.

Vers 13h30, le tire LVMH gagnait 1,8% à 769,6 euros la Bourse de Paris, après avoir atteint un nouveau plus haut historique en séance de 772,3 euros.

Les changements à la tête des deux plus grandes maisons de LVMH démontrent la "profondeur du banc de touche et le souci de préservation à long terme" des marques du groupe, ont souligné les analystes de RBC Capital.

Pietro Beccari remplacera chez Louis Vuitton le franco-américain Michael Burke, l'un des plus fidèles lieutenants de Bernard Arnault, le président-directeur général de LVMH, avec qui il collabore depuis les années 1980.

A la tête de Christian Dior depuis 2018, Pietro Beccari a contribué à la croissance remarquable de la marque, dont les revenus ont plus que triplé, selon les analystes.

Au cours de cette période, Pietro Beccari s'est illustré par des projets hauts en couleurs dans le monde entier, dont un défilé de mode organisé le mois dernier devant les pyramides de Gizeh, ou encore un partenariat majeur avec le grand magasin Harrod's pour la période de Noël.

Pietro Beccari sera remplacé chez Christian Dior par Delphine Arnault.

L'aînée des cinq enfants de Bernard Arnault opère ainsi un retour aux sources, elle qui a travaillé pendant 12 ans chez Christian Dior avant de superviser l'ensemble des produits de Louis Vuitton.

C'est la première fois que Delphine Arnault prend la direction d'une des marques de LVMH.

Sa nomination confirme la volonté de Bernard Arnault de placer ses enfants aux postes clés du groupe, après les nominations d'Antoine Arnault à la tête de la holding Christian Dior SE, principal actionnaire de LVMH, et d'Alexandre dans l'équipe dirigeante de Tiffany.

Le défi pour Delphine Arnault et Pietro Beccari sera de maintenir la croissance des deux marques phares de LVMH dans un environnement qui s'annonce moins porteur en 2023.

Les ventes de produits de luxe personnels devraient augmenter de 3% à 8% en 2023, selon le cabinet Bain & Co. ce qui représenterait un net ralentissement par rapport à la croissance de 22% estimée en 2022.

LVMH ne divulgue pas les chiffres de vente par marque, mais la division mode et maroquinerie a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros, en hausse de 42% par rapport à 2019, et les ventes ont encore progressé de 24% sur les neuf premiers mois de 2022.

En marge de ces nominations, LVMH a indiqué que le joaillier américain Tiffany - racheté au début de l'année 2021 pour 15,8 milliards de dollars - serait désormais intégré à la division montres et bijoux du groupe.

-Nick Kostov, The Wall Street Journal

(Version française et contribution François Schott) ed: VLV

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