Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Vanguard Euro Inflation Linked Government Bond

Un choix pertinent pour s’exposer aux obligations indexées sur l’inflation en zone euro.

Jose Garcia Zarate 09.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Le Vanguard Euro Inflation Linked Government Bond Index Fund est une proposition attrayante pour les investisseurs à la recherche d'un portefeuille de base en obligations d'État indexées sur l'inflation de la zone euro.

Le marché qu'il reproduit est petit et, comparé à celui d'autres zones géographiques, par exemple le Royaume-Uni, il n'a pas une duration excessivement élevée.

Les opportunités d'ajouter de la valeur de manière cohérente sont limitées, et une approche passive à faible coût est donc bien placée pour générer des rendements supérieurs à la moyenne sur le long terme.

Les frais peu élevés prélevés par ce fonds permettent d'attribuer à toutes les parts une note des analystes Morningstar « Gold ».

La stratégie suit un indice qui offre une large couverture du marché, bien qu'il ne couvre que les obligations liées à l'IPCH de la zone euro.

Le marché des obligations d'État indexées sur l'inflation de la zone euro est de taille limitée et tous les pays n'émettent pas ce type d'obligations.

Certaines de ces obligations émises par la France sont liées à des mesures d'inflation domestique, mais celles-ci sont exclues de cette stratégie.

Cela signifie que par rapport à d'autres pairs passifs, cette stratégie Vanguard a une exposition plus faible à la France et ce poids est redistribué aux émetteurs périphériques à rendement plus élevé, l'Italie et l'Espagne.

Surtout, cela n'a aucun impact sur la durée par rapport aux autres indices.

La duration moyenne de ce marché obligataire placerait ce fonds toutes échéances dans une position désavantageuse en période de hausse des taux d'intérêt par rapport à ses pairs actifs avec une capacité à moduler la durée ou aux fonds passifs de la catégorie en mettant l'accent sur l'extrémité la plus courte du spectre des échéances.

Cependant, il s'agit d'un avoir de base classique pour un portefeuille libellé en euros et, par conséquent, les hauts et les bas des rendements par rapport aux fluctuations de la politique monétaire auront tendance à s'équilibrer sur le long terme.

Cela rend les stratégies passives bien placées pour surperformer les pairs de la catégorie à long terme, les faibles frais de la stratégie par rapport aux fonds actifs fournissant un vent favorable aux rendements.

À cet égard, les catégories d'actions standard et institutionnelles de ce fonds sont proposées à des prix très compétitifs. Cependant, ils nécessitent tous deux un investissement minimum élevé et peuvent donc ne pas être accessibles à tous les investisseurs.

Dans l'ensemble, une approche indicielle à faible coût de ce marché obligataire est logique. 

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.