Adyen, l'un des meilleurs acquéreurs de commerce électronique

Nous relevons notre estimation de juste valeur.

Niklas Kammer 20.12.2022
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adyen

Adyen (« Wide Moat ») est une société de paiement qui fournit aux commerçants une plate-forme unique pour accepter les paiements électroniques, mobiles et sur points de vente dans plusieurs pays en utilisant divers schémas et méthodologies de paiement.

Adyen a commencé par fournir uniquement des services de passerelle et de traitement des paiements aux commerçants, mais s'est rapidement étendu également aux services d'acquisition de commerçants.

Récemment, la société a obtenu une licence bancaire pour améliorer le règlement des comptes marchands.

Une offre de services complète

Adyen prend d'assaut le marché du commerce électronique en résolvant les besoins de paiement complexes des grands commerçants mondiaux.

L’entreprise combine l'ensemble de la chaîne de valeur d'acquisition des commerçants, y compris le règlement en une seule plate-forme, offrant des services d'acquisition locaux à l'échelle mondiale, réduisant les coûts pour les commerçants et permettant à ses clients de se développer dans le monde entier en un instant.

Être exposé à l'espace de commerce électronique à croissance rapide a été une aubaine pour Adyen et continuera d'être le principal moteur de croissance.

Adyen compte aujourd'hui parmi ses clients certains des principaux acteurs mondiaux du commerce électronique et continue de se développer.

Non seulement Adyen bénéficie des fortes perspectives de croissance sous-jacentes de ses commerçants, mais elle capte également une part de plus en plus importante du portefeuille de ses clients.

Sa proposition de valeur la plus forte réside dans le commerce électronique, mais les frontières entre en magasins, ventes en ligne et mobiles s'estompent.

La vision agnostique d'Adyen sur la façon dont un paiement est initié lui permet de gérer tout paiement via tous les canaux sur son infrastructure de paiement de base.

Cela permet de réduire les dépenses en capital, d'accélérer les cycles de développement et d'améliorer les informations sur les acheteurs qu'Adyen peut offrir à ses marchands.

Nous voyons la tendance des commerçants exigeant une fonctionnalité accrue sur leurs terminaux de paiement en magasin s'accélérer, faisant le jeu d'Adyen.

Juste valeur revue en hausse

Nous relevons notre estimation de juste valeur pour Adyen de 1770 à 1870 euros par action.

Nous avons légèrement actualisé notre modèle, bien que la variation de la juste valeur provienne principalement de la valeur temporelle de l'argent depuis notre dernière mise à jour.

Notre estimation de la juste valeur implique un ratio valeur d'entreprise/EBITDA 2022 de 58, ce qui reflète les très forts taux de croissance que nous attendons d'Adyen.

Un meilleur reflet pourrait être nos multiples implicites de 2031 : un ratio P/E de 31 et un ratio EV/EBITDA de 21.

Nous atteignons nos prévisions de milieu de cycle en 2031, date à laquelle nous prévoyons également que le taux de croissance d'Adyen se normalisera.

Nos prévisions sont basées sur une forte croissance des volumes dans le segment du commerce électronique, l'augmentation des volumes des transactions en magasin et l'émission y contribueront également.

Nous prévoyons un taux de croissance annuel moyen du volume d'acquisition de 29 % au cours des cinq prochaines années, alors qu'Adyen embarque plus de grands marchands et se développe avec des clients existants.

Sur nos prévisions explicites complètes sur 10 ans, notre hypothèse diminue à un TCAC de 19 %.

Nous nous attendons à ce que les paiements en magasin prennent du poids, passant d'environ 13 % en 2021 à 30 % en 2031.

Dans le même temps, nous nous attendons à ce qu'Adyen augmente ses volumes d'émission à partir d'une base non matérielle aujourd'hui pour atteindre environ 330 milliards d'euros d'ici 2031.

Notre hypothèse se traduit par une part de marché dans les ventes au détail du commerce électronique hors Chine d'environ 41 %, contre 22 % estimés en 2021.

En ce qui concerne les taux d'achat, nous modélisons une contraction continue, bien que lente, de nos prévisions explicites à mesure que les remises pour les volumes plus importants auprès des commerçants prennent effet.

Cependant, nous prévoyons que les revenus de la nouvelle suite de produits intégrés compenseront ce recul.

Bien que nous nous attendions à des gains de marge significatifs compte tenu du modèle commercial évolutif d'Adyen, nous prévoyons une croissance significative des frais de personnel au cours des dix prochaines années.

Nous pensons qu'Adyen devra investir dans le marketing, les ventes et les ingénieurs s'il veut poursuivre ses perspectives de forte croissance.

Notre marge brute d’exploitation (EBITDA) devrait passer de 64 % en 2021 à 76 % en 2031.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Adyen NV1 399,20 EUR-3,01Rating

A propos de l'auteur

Niklas Kammer  est analyste actions chez Morningstar.