Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Motorola Solutions aidé par la diversité de son portefeuille

Notre estimation de juste valeur est relevée. Le titre est chèrement valorisé.

William Kerwin 07.12.2022
Facebook Twitter LinkedIn

MSI

Motorola Solutions (« Narrow Moat ») est l'un des principaux fournisseurs de systèmes de communications et d'analyse, desservant principalement les services de sécurité publique ainsi que les écoles, les hôpitaux et les entreprises.

L'essentiel des revenus de l'entreprise provient des ventes de radios mobiles terrestres et d'infrastructures de réseau radio, mais l'entreprise vend également des équipements de surveillance et des logiciels de répartition. Soixante-quinze pour cent des revenus de Motorola proviennent d'agences gouvernementales, tandis que 25 % proviennent de ses clients commerciaux. Motorola a des clients dans plus de 100 pays et dans tous les États des États-Unis.

Offre complète de solutions

Nous pensons que Motorola Solutions offre l'un des ensembles de solutions les plus complets pour la sécurité publique, complétant son activité de radio mobile terrestre mature mais collante avec des produits vidéo et des logiciels qui, selon nous, stimuleront la croissance et les marges à court et à long terme.

Motorola est l'un des principaux fournisseurs d'appareils et d'infrastructures pour la radio mobile terrestre (LMR), qui est une technologie de communication à longue portée principalement utilisée par les premiers intervenants, mais également par les écoles, les hôpitaux et les entreprises.

Nous nous attendons à ce que le LMR reste l'outil de choix pour la sécurité publique et privée, même si les réseaux d'évolution à long terme dédiés, ou LTE, sont de plus en plus utilisés en complément.

Alors que nous nous attendons à une croissance lente des ventes de LMR de Motorola, nous pensons que sa technologie bénéficie des coûts de substitution résultant de ses ventes de technologies critiques attachées à des contrats à long terme, ce qui, selon nous, conduit à un rempart concurrentiel étroit.

Relais de croissance

Les appareils et l'infrastructure LMR représentent la majorité des revenus de Motorola, mais nous nous attendons à une croissance plus rapide de ses ventes de logiciels et de services pour augmenter la base de revenus récurrents de l'entreprise et améliorer ses marges.

Les services de réseaux, l'analyse vidéo et les logiciels de centre de commande détiennent tous des profils de marge bien supérieurs à la moyenne de l'entreprise.

Nous nous attendons à ce que ces revenus récurrents à forte croissance représentent une part croissante des ventes de Motorola à l'avenir et soient le principal moteur de l'expansion de la marge d'exploitation.

Nous pensons également que Motorola en est aux premiers stades d'une stratégie d'atterrissage et d'expansion pour sa suite de répartition assistée par ordinateur et que les clients s'ancreront dans l'écosystème Motorola à mesure qu'ils adopteront des applications supplémentaires, ce qui augmentera ses coûts de substitution de logiciel.

Enfin, nous nous attendons à ce que Motorola continue d'être un générateur de liquidités solide et efficace et qu'il en restittue la majeure partie aux actionnaires.

La société convertit systématiquement plus de 100 % de son revenu net GAAP en flux de trésorerie disponibles, dont plus de la moitié est généralement consacrée au maintien de son dividende et au rachat d'actions.

Nous nous attendons à ce que cela continue et pensons que la direction utilisera le solde pour des fusions et acquisitions opportunistes afin de renforcer ses capacités vidéo et logicielles naissantes.

Titre bien valorisé

Nous relevons notre estimation de la juste valeur pour Motorola Solutions de 195 à 210 dollars après un nouveau relèvement de ses perspectives pour l'année entière.

Nous sommes impressionnés par la capacité de l'entreprise à bien fonctionner face aux contraintes d'approvisionnement, aux coûts inflationnistes et au raffermissement du dollar américain jusqu'à présent, et nous prévoyons une force continue alors que les vents contraires commencent à s'atténuer.

Nous considérons la demande de longue durée pour sa suite complète de solutions de sécurité publique comme une prérogative pour son faible fossé économique.

Néanmoins, nous considérons les actions comme surévaluées et recommandons aux investisseurs d'attendre un point d'entrée plus bas.

3ème trimestre solide

La croissance des ventes au troisième trimestre de 13 % d'une année sur l'autre et de 11 % en séquentiel était généralisée, et la société a accru son utilisation du marché des courtiers et constitué des stocks pour répondre à la demande dans l'ensemble du portefeuille.

Cela a été mené par la vidéo, en hausse de 33 % d'une année sur l'autre, et soutenu par la force continue de la radio mobile terrestre, en hausse de 9 % d'une année sur l'autre.

La direction a souligné son solide pipeline de demande, signalant un carnet de commandes record de 13,5 milliards de dollars au cours du trimestre, en hausse de 19 % d'une année sur l'autre.

Marges en hausse

La marge brute non-GAAP a augmenté de 60 points de base d'une année sur l'autre pour atteindre 50,5 %, et la marge d'exploitation non-GAAP a augmenté de 220 points de base pour atteindre 28,5 %.

Nous sommes impressionnés par la capacité de Motorola à augmenter ses marges dans un environnement difficile, en particulier compte tenu de la hausse des coûts liés à l'approvisionnement au cours du trimestre.

Nous considérons ces niveaux de marge comme structurellement supérieurs au potentiel historique de Motorola, reflétant un mix d'activités plus rentable et conformes à nos prévisions à long terme.

Motorola s'attend à une croissance des revenus de 9 % d'une année sur l'autre au quatrième trimestre.

Pour l'ensemble de l'année, la direction s'attend désormais à une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 9,25 % et 9,5 %, contre 8 % auparavant.

Le bénéfice par action non GAAP pour l'année entière est désormais guidé entre 10,17 et 10,22 $, contre 10,08 $ auparavant.

Le segment de la vidéo a surperformé cette année et est désormais guidé pour une croissance de 25 % en 2022 (contre 20 % auparavant).

La direction a également indiqué viser de manière préliminaire des ventes de 9,5 milliards de dollars en 2023, ce qui représenterait une croissance de 7 % et est largement conforme à notre modèle précédent.

Néanmoins, nous nous attendons à ce que Motorola soit en mesure de surpasser ce niveau, et nous maintenons nos perspectives de croissance existantes même à partir d'une base plus élevée en 2022.

Alors que nous pensons que la croissance observée en 2021 et 2022 a été gonflée, nous prévoyons une demande durable et une croissance moyenne à élevée à un chiffre des ventes à long terme.

Nous continuons également de prévoir une expansion significative des marges, car la vidéo et les logiciels représentent une plus grande part des ventes.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Motorola Solutions Inc254,40 USD0,00Rating

A propos de l'auteur

William Kerwin  est analyste actions chez Morningstar.