Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : M&G (Lux) Optimal Income

Malgré ses contre-performances, cette stratégie conserve ses mérites.

Evangelia Gkeka 28.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds M&G (Lux) Optimal Income, une SICAV agréée au Luxembourg, utilise un processus établi et éprouvé, offre une exposition à une équipe qui a de l'expérience dans la gestion de fonds à différentes étapes du cycle de crédit et a réalisé de solides performances à long terme dans son offre sœur établie au Royaume-Uni.

La note des analystes Morningstar pour la part propre de la stratégie (C EUR) reste à « Silver ». Les parts les moins chères sont notées « Gold » et les parts les plus chères sont notées « Bronze » et « Neutral ».

Le véhicule luxembourgeois est géré par la même équipe appliquant la même stratégie d'investissement et visant le même résultat que la version britannique.

Les performances des deux véhicules peuvent différer légèrement car ils ont une devise de base différente, mais chaque véhicule couvre son exposition respective aux devises autres que celle de base.

De plus, différentes entrées et sorties peuvent entraîner différents niveaux de liquidités, tandis que différents régimes fiscaux peuvent également être une source d'erreur de suivi entre les deux.

Notre conviction dans la stratégie repose sur le gérant Ricahrd Woolnough, qui est appuyé par d’importantes ressources internes.

Son expérience en analyse macroéconomique et sa capacité d'allocation dans l'univers des obligations sous-tendent l'approche sans contrainte de la stratégie.

Il a commencé sa carrière en 1985, a rejoint M&G en 2004 et gère le fonds britannique M&G Optimal Income depuis 2006.

Il est soutenu par le directeur adjoint Stefan Isaacs et l'équipe de gestion obligataire relativement stable de M&G composée de 15 autres gérants de fonds.

La stratégie est la suivante : le plus flexible géré par Woolnough, permettant des expositions jusqu'à 100 % en obligations de qualité, à haut rendement et d'État, et jusqu'à 20 % en actions.

Bien que du côté des actions, l'exposition a longtemps été limitée à un chiffre en pourcentage.

La duration est gérée activement, souvent à l'aide d'une superposition de produits dérivés.

Le processus d'investissement combine les vues macroéconomiques de Woolnough avec les recommandations de crédit ascendantes des 36 analystes de crédit de M&G.

La version britannique du fonds a confortablement surperformé ses pairs et l'indice de référence de la catégorie Morningstar d'allocation prudente en EUR depuis sa création en décembre 2006 jusqu'en septembre 2022.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Evangelia Gkeka  est analyste fonds chez Morningstar.