Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

TSMC, un fondeur fortement sous-évalué

Le groupe taiwanais est pénalisé par un environnement macro-économique moins porteur, mais recèle de sérieux relais de croissance pour les investisseurs patients.

Phelix Lee 29.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

TSMC

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (« Wide Moat ») est la plus grande fonderie au monde avec plus de 50 % de part de marché.

Nous pensons que l’entreprise est considérablement sous-évalué car le marché est trop baissier sur ses bénéfices de 2023 et la menace à long terme que représente Intel  (« Narrow Moat »).

Les données sur le niveau des stocks de composants suggèrent que nous sommes à peu près à mi-chemin du ralentissement du cycle d'expansion et de récession des semi-conducteurs, qui dure généralement quatre ans.

Cela ne doit pas occulter des défis de long terme pour l’entreprise et l’industrie.

La première est de savoir si l’avantage concurrentiel de TSMC peuvent raisonnablement durer 20 ans au milieu des craintes de ralentir l'innovation.

Ensuite, les incitations en vertu de la « Chips and Science Act » ne peuvent pas combler l'écart de coûts entre Taïwan et les États-Unis.

Enfin, nous nous attendons à une autre pénurie possible en 2025, en tenant compte des pipelines de capacité de fonderie et de la demande supplémentaire en calcul haute performance, ou HPC.

Points clés à retenir

Nous prévoyons que les revenus et le BPA de TSMC augmenteront à un TCAC respectif de 14,9 % et 16,4 % de 2021 à 2026. Le principal moteur est le segment HPC, où nous prévoyons un TCAC des revenus de 23,6 %.

Nous voyons de la valeur dans la domination de TSMC dans les procédés de fabrication les plus en pointe, alimentés par une demande insatiable de centres de données, de la conduite autonome, de l'intelligence artificielle et d'autres applications potentielles à mesure que les protocoles de communication évoluent.

Nous pensons que le creux du cycle des stocks, vers la mi-2023, devrait être un catalyseur positif pour le cours de l'action. Cela présente un moment opportun pour acheter TSMC à notre avis.

Sur la base du ratio cours/valeur comptable historique de TSMC d'environ 3 fois, nous estimons qu’un cours de Bourse de 403 TWD par action (65 USD par ADR) se situent à ou autour d'un cours plancher.

Selon nos estimations, la loi sur les puces et la science et les programmes de subventions similaires ne peuvent pas compenser les avantages d'échelle de TSMC à Taïwan.

Cependant, il peut y avoir des expansions à petite échelle en Europe, au Japon et aux États-Unis, même sans subventions, car les fonderies peuvent évaluer les nouveaux sites comme un coût pour faire des affaires.

Nous évaluons également le risque d’une mise à l’arrêt des fabs de la société en Chine et à Taïwan. Dans un tel scénario catastrophe, la juste valeur de TSMC chuterait à 65,41 TWD par action (11,73 USD).

L'intégralité de notre note sur TSMC est disponible en suivant ce lien.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc75,40 USD0,00Rating
Apple Inc145,93 USD0,00Rating
NVIDIA Corp203,65 USD0,00Rating
Qualcomm Inc133,40 USD0,00Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd543,00 TWD0,00Rating

A propos de l'auteur

Phelix Lee  est analyste actions chez Morningstar.