Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Wesco, opportunité dans la distribution

Le titre est sous-évalué et profitera du rapprochement avec Anixter.

Dawit Woldemariam 25.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

industry

Nous considérons Wesco comme l'opportunité la plus attrayante de notre liste de couverture de distributeurs industriels.

La société se négocie avec une décote de près de 30 % par rapport à notre estimation de la juste valeur de 182 dollars ($).

Cela équivaut à 11,2 fois notre BPA 2023 de base et un multiple de valeur d'entreprise/EBITDA prévisionnel de 8,5.

Notre valorisation est étayée par une forte croissance du marché final, des gains de parts de marché et des synergies de fusions et acquisitions.

Wesco bénéficie d'une exposition favorable aux domaines de croissance séculaires, tels que l'électrification, l'automatisation, la modernisation du réseau et les projets de connectivité et de sécurité.

De plus, nous pensons que la société bénéficiera de l'augmentation des dépenses d'infrastructureS aux États-Unis au cours des prochaines années.

Nous nous attendons également à ce que Wesco gagne des parts de marché sur ses marchés finaux, en grande partie grâce à ses initiatives de vente croisée.

Rachat d’Anixter

En juin 2020, la société a acquis son homologue proche, Anixter, pour 4,7 milliards de dollars.

La direction de Wesco a eu la persistance de surenchérir sur le capital-investissement (même si nous pensons toujours que Wesco a payé un prix équitable) et le courage de conclure l'affaire au milieu d'une pandémie.

Depuis lors, la société a dépassé ses objectifs de synergie initiaux.

En termes de synergies de revenus, la direction vise désormais 1,4 milliard de dollars de synergies de ventes croisées supplémentaires d'ici 2023, contre 170 millions de dollars initialement.

Du côté des coûts, Wesco visait initialement 200 millions de dollars en synergies de taux d'exécution, mais a depuis augmenté ce chiffre à 315 millions de dollars.

Dans l'ensemble, nous sommes impressionnés par l'amélioration des performances financières de Wesco suite à l'accord.

Forte décote de valorisation

Nous pensons que Wesco est considérablement sous-évalué, se négociant actuellement avec une décote d'environ 30 % par rapport à notre estimation de juste valeur.

Les actions de la société semblent également bon marché du point de vue des multiples de valorisation.

Au 17 novembre, le multiple EV/EBITDA avancé de Wesco était actuellement de 6,7 fois par rapport à sa moyenne de 9,1 fois.

Le multiple P/E à terme est de 7,6 fois contre 11,6 fois en moyenne.

Il convient de noter que notre valorisation est déterminée par des hypothèses de ventes et de marge plutôt conservatrices, ce qui nous donne encore plus de conviction autour de notre option d'achat sous-évaluée.

De 2023 à 2026, nous prévoyons une croissance des ventes supérieure à 4 % en moyenne, tandis que les marges d'EBITDA sont en moyenne de près de 7 %.

Demande solide

La demande reste solide sur les marchés finaux de Wesco, malgré un environnement difficile au niveaux des chaînes d'approvisionnement.

Les performances de l'entreprise au cours des deux dernières années ont été impressionnantes si l'on considère que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et la flambée de l'inflation ont créé un environnement d'exploitation plus difficile pour de nombreuses entreprises industrielles.

Wesco a su tirer parti de son réseau mondial de fournisseurs (des milliers de fournisseurs) pour sécuriser les approvisionnements industriels, tandis que les petits distributeurs régionaux n'avaient pas le réseau de distribution pour sécuriser les approvisionnements.

Dans ce contexte, Wesco a réussi à accroître sa part de marché sur plusieurs marchés finaux.

Flux de trésorerie en croissance

Nous maintenons notre point de vue selon lequel Wesco générera un solide flux de trésorerie disponible tout au long du cycle, malgré les récents défis.

Le flux de trésorerie disponible a évolué négativement en 2022 en raison de l'augmentation du fonds de roulement.

Wesco a considérablement augmenté les niveaux de stocks pour maintenir les niveaux de service et soutenir son carnet de commandes croissant.

Cela dit, Wesco a une capacité éprouvée à générer des flux de trésorerie disponibles tout au long du cycle.

La société a généré un flux de trésorerie disponible positif chaque année depuis son introduction en bourse en 1999, et sa génération de flux de trésorerie disponible a tendance à augmenter pendant les périodes de ralentissement en raison de la réduction du besoin en fonds de roulement (BFR).

Croissance externe soutenue

Wesco a été un acquéreur en série, ce qui a limité les rendements du capital investi mais a alimenté une grande partie de sa croissance.

La rentabilité du capital investi a historiquement été en moyenne de 18 % hors goodwill et de 11 % lorsque le goodwill est pris en compte.

Cela dit, nous pensons que l'acquisition d'Anixter par Wesco (leader mondial des solutions de réseau et de sécurité) a été une bonne décision (a acquis l'entreprise pour moins que sa juste valeur) et contribuera à améliorer son envergure et offrira des opportunités de vente croisée de produits.

À l'avenir, nous pensons que l'accord avec Anixter permettra à la société d'employer une stratégie d'allocation de capital plus équilibrée.

Cela commence par le versement de son dividende annuel récemment annoncé de 1,50 $ par action, en attendant l'approbation du conseil d'administration au début de 2023.

En termes de fusions et acquisitions, nous nous attendons à de plus petites transactions plutôt qu'à des opérations plus importantes.

Wesco a récemment organisé sa journée des investisseurs, ce qui nous a amenés à relever nos prévisions de ventes dans la seconde moitié de notre horizon de prévision, grâce à une forte demande, à une augmentation des ventes croisées et à des gains de prix.

Nous pensons que l'entreprise peut régulièrement augmenter ses revenus de plus de 4 % en moyenne entre 2023 et 2026.

Wesco a également annoncé son objectif d'atteindre plus de 10 % de marges d'EBITDA ajusté à plus long terme.

Selon nous, Wesco devra trouver de nouvelles façons d'améliorer sa structure de coûts pour atteindre ce nouvel objectif.

Fait intéressant, notre approche mesurée donne toujours une valorisation attrayante pour Wesco.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
WESCO International Inc145,46 USD0,00Rating

A propos de l'auteur

Dawit Woldemariam  est analyste actions chez Morningstar.