Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Microchip voit toujours des pénuries de composants

Notre estimation de juste valeur est inchangée.

Brian Colello, CPA 07.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

onsemi

 

Microchip (« Narrow Moat ») a publié de solides résultats au deuxième trimestre de l'exercice 2023 et a résisté à la tendance des fabricants de puces analogiques et à signaux mixtes en fournissant aux investisseurs des prévisions optimistes pour le trimestre de décembre, dépassant les attentes du consensus.

Une exposition minimale aux PC et aux smartphones a aidé l'entreprise à esquiver les vents contraires à court terme, alors qu'elle bénéficie toujours de la pénurie mondiale de puces et d'une demande robuste sur ses principaux marchés finaux.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 83 dollars ($).

Le cours de Bourse a rebondi sur cette publication, mais l’action nous semble toujours sous-évaluée.

Le chiffre d'affaires du trimestre de septembre s'est élevé à 2,073 milliards de dollars, en hausse de 6 % en séquentiel et de 26 % d'une année sur l'autre et au-dessus du point médian des prévisions de 2,062 milliards de dollars.

Microchip connaît toujours une forte demande sur les principaux marchés finaux tels que l'automobile, l'industrie, l'aérospatiale/défense, les centres de données et les infrastructures de communication, qui représentent au total environ 86 % des revenus.

Les 14 % restants du chiffre d'affaires du marché grand public sont toujours exposés à des produits dont la demande est plus résiliente, tels que les appareils électroménagers, que l'électronique grand public comme les PC.

Des niveaux de ventes plus élevés ont permis au taux de marge brute ajustée d'augmenter séquentiellement de 60 points de base pour atteindre un niveau record de 67,7 %.

Croissance solide en fin d’année

Microchip s'attend à ce que les revenus du trimestre de décembre augmentent de 3% à 5% séquentiellement pour atteindre 2,156 milliards de dollars au point médian des prévisions, ce qui représenterait une croissance de 23% d'une année sur l'autre.

La société a même laissé entendre que les revenus augmenteraient à nouveau au cours du trimestre de mars, car la demande et le carnet de commandes non pris en charge dépassent toujours l'offre.

Le taux de marge brute ajustée devrait augmenter à 67,9 % en milieu de fourchette, alors que la société progresse vers son objectif à long terme de 68 %.

Microchip indique que les demandes d'annulation sont minimes et a vanté son programme de fournisseurs privilégiés, où les clients ont passé des commandes à long terme des mois à l'avance.

La direction considère ces commandes comme un carnet de commandes de haute qualité qui ne sera probablement pas ajusté en cas de ralentissement macroéconomique plus marqué.

Les prévisions de Microchip étaient plus optimistes que les récentes prévisions fournies par des pairs tels que Texas Instruments (qui a guidé les revenus en baisse de 5 % en glissement annuel et de 12 % en séquentiel) ou NXP Semiconductors (en baisse de 4 % en séquentiel et en hausse de 9 % en glissement annuel).

Nous attribuons la surperformance à l'exposition limitée de Microchip aux PC et aux smartphones basés sur Android.

Il convient de noter que les préivisions de STMicro étaient à égalité avec ceux de Microchip, pas nécessairement en raison de combinaisons de produits comparables, mais en raison de l'exposition démesurée de ST aux puces destinées aux véhicules automobiles et électriques.

Fournisseur privilégié

Le programme de fournisseur privilégié de Microchip, lancé en février 2021, a permis aux clients qui y ont adhéré de passer une année de commandes non annulables et non reprogrammables, les premières expéditions devant être livrées dans six mois (août 2021 pour les premiers participants).

Chaque mois par la suite, ces clients fournissent une prévision glissante et traitent de nouvelles commandes et ont ainsi la possibilité d'ajuster ces commandes à l'offre et à la demande comme ils l'entendent.

Même si la situation macroéconomique semble s'affaiblir, Microchip voit peu de signes de ralentissement de la demande.

Compte tenu de la longue durée de vie de bon nombre de ses produits, l'entreprise pense que ses clients sont prêts à conserver leurs stocks même s’ils commandent trop.

Les commandes excessives peuvent entraîner une cyclicité des revenus de Microchip, mais contrairement aux entreprises exposées aux PC, la demande marque peu de signes de ralentissement pour le moment.

Fab 300 mm

Microchip a également laissé entendre qu'elle envisageait de construire une installation de plaquettes de silicium de 300 millimètres afin d'assurer la capacité spécialisée (et de pointe) difficile à trouver dont elle a besoin pour répondre à la demande des clients.

Microchip n'a pas fourni aux investisseurs une estimation du prix de ses plans, mais nous soupçonnons qu'une telle expansion ne se produira pas sans le soutien du gouvernement américain et de la loi CHIPS.

Quoi qu'il en soit, nous attribuons à Microchip une note d'allocation de capital exemplaire et faisons entièrement confiance à cette équipe de direction expérimentée pour prendre la bonne décision quant à l'opportunité de se développer.

Nous avons peu d'inquiétudes concernant un effet de levier excessif ou une capacité inutilisée si une telle construction devait se produire.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Microchip Technology Inc77,68 USD0,00Rating
NXP Semiconductors NV181,54 USD0,00Rating
STMicroelectronics NV43,69 EUR0,00Rating
Texas Instruments Inc175,24 USD0,00Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.