Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : JO Hambro Continental European

De profonds changements dans le processus pèsent sur notre conviction.

Lena Tsymbaluk 07.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds JO Hambro Continental European a connu des changements de processus ces dernières années, dont l'efficacité est encore inconnue.

En conséquence, la note des analystes Morningstar a été abaissée de « Silver » à « Bronze » pour la part propre Y.

Le reste des parts est noté de « Bronze » à « Neutral », en fonction des frais.

La stratégie est dirigée par Paul Wild depuis avril 2010.

Wild est un investisseur expérimenté, avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur.

Depuis 2013, il bénéficie du soutien d'un analyste dédié, bien qu'il y ait eu un roulement important dans ce rôle.

Après le départ de trois analystes en août 2016, décembre 2018 et avril 2021, respectivement, Justin MacGregor a rejoint en août 2021 au sein de la société de gestion.

Il était auparavant gérant de portefeuille adjoint pour le produit International Small Cap avant sa fermeture et possède 14 ans d'expérience dans l'industrie.

Du point de vue du processus, il y a eu quelques ajustements.

Le nombre de participations a été réduit, passant de 50 à 70 à 40-55, tandis que la taille maximale de la position active par rapport à l'indice MSCI Europe ex UK a été modifiée à 6 % au lieu de 3,5 %.

Les contraintes sectorielles précédentes, où un secteur ne pouvait pas être surpondéré ou sous-pondéré de plus de 75 % par rapport à l'indice, ont également été supprimées.

De plus, l'horizon d'investissement a été porté à 12-18 mois de 6 à 12 mois, ce qui a réduit la rotation du portefeuille à 100% contre plus de 200%.

Enfin, le processus a évolué pour inclure des thèmes ; alors que les pondérations dans les thèmes et les cycliques/non cycliques seront déterminées par les vues « top-down » du gérant, l'exposition thématique devrait être plus importante.

Dans l'ensemble, les changements ont rendu le portefeuille actuel moins contraint que le portefeuille plus sensible aux indices de référence, qui avait eu un succès raisonnable, que nous avions l'habitude de voir dans le passé.

Bien que ces changements de processus puissent être positifs, nous n'avons pas encore de preuves de leur efficacité.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lena Tsymbaluk  est analyste fonds chez Morningstar.