Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus ETF : SPDR Russell 2000 US Small Cap

Une stratégie utile pour parier sur les petites capitalisations, mais attention au risque de liquidité.

Monika Dutt 29.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF SPDR Russell 2000 US Small Cap est un fonds négocié en bourse à faible coût et bien diversifié qui devrait continuer à surperformer ses pairs américains à petite capitalisation de la catégorie Morningstar sur le long terme.

Cependant, il suit un indice sujet avec des coûts de transaction plus élevés, ce qui limite la note des analystes Morningstar du fonds à « Bronze ».

Cet ETF suit l'indice Russell 2000, un indicateur bien connu du marché américain des petites capitalisations.

C'est l'un des indices américains à petite capitalisation les plus suivis et il cible les 2000 plus petites actions de l'indice Russell 3000.

Les actions à petite capitalisation sont généralement des noms moins établis et moins liquides que les grandes capitalisations, ce qui peut entraîner des coûts de transaction plus élevés lorsque le portefeuille est rééquilibré.

La plupart des indices à petite capitalisation appliquent des zones tampons, permettant aux constituants de rester dans le portefeuille même si leur capitalisation boursière tombe au-dessus ou dépasse les seuils de taille cible.

L'indice Russell 2000 applique cependant des critères très limités.

Le problème est aggravé par la popularité de l'indice, qui non seulement se traduit par une demande accrue de liquidités, mais le rend également plus susceptible d'être négocié par des arbitragistes cherchant à exploiter ses variations.

Compte tenu de cela, la réplication complète de l'indice a tendance à être coûteuse et inefficace.

SPDR a pu atténuer certains de ces coûts de transaction plus élevés en utilisant un processus d'optimisation.

Au lieu de détenir 2000 noms, ce fonds ne détient qu'environ 1600 à 1800.

Au fur et à mesure que la taille du fonds augmente, il évoluera vers une réplication complète, ce qui devrait réduire l'erreur de suivi mais également augmenter les coûts de transaction et pèsera sur la performance du fonds.

Malgré cela, nous sommes confiants quant à la capacité du fonds à dépasser ses pairs de la catégorie Morningstar à long terme sur une base ajustée au risque, aidé par ses frais compétitifs de 0,30 % qui se situent dans la tranche inférieure de tous les fonds spécialistes des petites capitalisations américaines.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Monika Dutt  est analyste stratégies passives chez Morningstar.