Aptar, leader des inhalateurs aux pompes à savon

Le spécialistes des mécanismes de distribution est attrayant à notre avis.

Damien Conover, CFA 16.09.2022
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ATR

Basé à Crystal Lake, dans l'Illinois, AptarGroup est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de distribution tels que des valves aérosols, des pompes et des fermetures pour les marchés des biens de consommation et pharmaceutiques.

Avec l'essentiel de son chiffre d'affaires annuel réalisé en Europe (50% du CA) et aux Etats-Unis (33%), Aptar ambitionne d'accroître sa présence en Asie (10%) et en Amérique Latine (7%).

La division pharmaceutique d'Aptar génère environ un tiers des ventes du groupe mais plus des deux tiers des bénéfices.

Thèse d’investissement

Aptar est un leader mondial des technologies de distribution pour les marchés de la santé, de la beauté, de l'alimentation et des boissons.

L'entreprise est spécialisée dans les inhalateurs de pulvérisation nasale, les pompes à parfum haut de gamme et les bouchons de distribution alimentaire.

Alors que le portefeuille d'Aptar comprend des produits à faible marge tels que pompes à shampoing et savon, il s'est intentionnellement concentré sur la croissance de l'activité de soins de santé à marge plus élevée au cours de la dernière décennie, et les soins de santé représentent désormais les deux tiers des bénéfices.

La stratégie d'Aptar consiste à maintenir l'expertise réglementaire pour cultiver les relations avec les clients, développer des solutions de distribution uniques en partenariat avec ceux-ci et sécuriser les activités à long terme grâce à l'ajout de ses mécanismes de distribution aux brevets de médicaments.

Dans de nombreux cas, les clients encourraient des coûts explicites pour changer de fournisseur et il est peu probable qu'ils abandonnent les technologies de distribution après la commercialisation de leurs propres produits.

Dans le portefeuille de produits plus grand public d'Aptar, tels que les distributeurs de savons et de shampoings, Aptar vise à fournir des produits efficaces à un coût abordable aux clients et propose souvent des services de conception gratuits pour renforcer davantage les relations avec les clients.

Expansion internationale

Le groupe vise en priorité l'expansion internationale dans les marchés émergents qui pourraient avoir des normes réglementaires croissantes, et Aptar pourrait poursuivre des acquisitions pour réaliser son développement sur ces marchés.

Aptar investit également pour répondre aux futurs besoins potentiels en technologies de distribution liées aux nouveaux médicaments à base d'ARN messager, tendance qui s’est accélérée avec la pandémie de COVID-19.

À court terme, Aptar pourrait faire face à des vents contraires entraînant une augmentation des coûts d'approvisionnement pour les clients.

La société a publié un communiqué de presse en mai 2021 indiquant que les prix augmenteront d'au moins 5 % dans le segment de la beauté et des soins à domicile de l'entreprise, bien que l'entreprise puisse être confrontée à un recul de la part de clients sensibles aux prix sur ces marchés.

Cependant, nous pensons que les perspectives de l'entreprise sont solides dans une perspective à plus long terme, avec les vents favorables d'une forte croissance du marché final pharmaceutique et le potentiel de gains de parts de marché sur de nouveaux marchés tels que l'emballage actif.

Juste valeur de 132 dollars

Nous maintenons l'estimation de la juste valeur d'Aptar à 132 dollars par action.

Nous prévoyons que tous les segments connaîtront une croissance d'environ 4 % à 7 % par rapport à 2022.

La division pharmaceutique bénéficie d'une demande résiliente d'inhalateurs nasaux et de ventes liées aux vaccins, tandis que les segments de la beauté et de la maison, de l'alimentation et des boissons connaissent un rebond alors que la croissance économique mondiale revient à un niveau prépandémique.

À plus long terme, nous prévoyons que le secteur pharmaceutique stimulera la croissance à l'échelle de l'entreprise alors que les autres segments retrouveront une croissance proche du niveau du PIB.

Nous prévoyons une légère expansion de la marge brute au cours des cinq prochaines années, principalement en raison d'un changement de mix vers la division pharmaceutique à marge plus élevée.

Bien que nous prévoyions une amélioration de la marge d'exploitation sur cinq ans, elle est principalement liée à une baisse des amortissements en pourcentage des ventes.

En général, nous ne pensons pas qu'Aptar verra une augmentation significative de sa marge opérationnelle en raison de l'augmentation des investissements qui pourraient être nécessaires pour maintenir un avantage en matière d'innovation dans les inhalateurs de pulvérisation nasale, du développement d'un segment de services à marge potentiellement plus faible et de hausses de prix limitées auprès des clients dans le domaine de la grande consommateurs.

Nous prévoyons une croissance du bénéfice par action de près de 14 % par an entre 2021 et 2026, bien que cette prévision de bénéfice soit quelque peu faussée par une baisse du BPA de 1 % en 2022 en raison des vents contraires liés au COVID-19.

Nous utilisons un coût pondéré du capital de 7 % dans notre modèle. Cela reflète notre opinion selon laquelle Aptar a un risque systématique inférieur à la moyenne pour les actions et un faible risque de crédit.

 

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Valeurs citées dans l'article

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A propos de l'auteur

Damien Conover, CFA  Damien Conover, CFA, is an associate director for Morningstar.