Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Top 100 des sociétés de gestion

Morningstar compare les 100 plus grandes sociétés de gestion, évaluant leur culture d’entreprise, la qualité de leur offre et leur engagement durable.

Sara Silano 13.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a récemment publié son étude « Fund Family 100 » (édition 2022), une comparaison des 100 plus grands gestionnaires d'actifs et de leurs fonds vendus en Europe.

L'équipe de recherche des gestionnaires a examiné les points de données suivants dans le cadre de la notation des analystes Morningstar :

- Rétention et ancienneté des équipes de gestion dans les fonds disponibles à la vente en Europe.

- Qualité de la gamme de fonds, y compris les fonds dont les parts obtiennent les meilleures notes des analystes Morningstar (« Gold », « Silver » ou « Bronze »).

- Répartition des actifs sous gestion entre les différentes classes d'actifs.

- Répartition des actifs entre stratégies actives et passives.

- Stabilité de la famille de fonds (fonds lancés et liquidés).

- Frais de gestion et comment ils se répartissent au sein du groupe de 100 sociétés de gestion.

- Pourcentage de fonds avec des notes de durabilité Morningstar élevées et supérieures à la moyenne.

Les analystes de Morningstar estiment que l'organisation d’une société de gestion (« parent ») est un aspect important dans l'évaluation des fonds. Lorsqu'ils évaluent des familles de fonds, ils s'efforcent d'identifier les entreprises qui ont une véritable culture de gérance et celles qui privilégient trop la vente et la maximisation des profits à court terme au détriment des intérêts à long terme des investisseurs.

« Les cultures d'entreprise les plus fortes affichent une mission claire de donner la priorité aux investisseurs tout en attirant et en retenant des professionnels capables d'atteindre cet objectif », relève l’étude.

« Nous examinons également si les intérêts financiers des gérants de portefeuille sont alignés sur ceux des investisseurs, ainsi que sur la politique de tarification d'une société de gestion. Des frais peu élevés augmentent considérablement les chances de réussite à long terme des investisseurs.

Dans le rapport, Morningstar a comparé les 100 plus grandes familles de fonds en Europe, mesurées par les actifs sous gestion de leurs fonds ouverts et des fonds négociés en bourse à vendre dans toute l'Europe. Le cas échéant, les firmes ont été classées dans cette liste de 100 firmes.

Tous les classements vont du meilleur au pire, en utilisant les dernières données disponibles au 23 août 2022.

Qui sont les leaders ?

Parmi les cinq plus grandes familles de fonds, iShares, la branche indicielle de BlackRock, détient le plus d'actifs sous gestion, tandis que BlackRock occupe la deuxième place.

Au total, le groupe gère plus de 1.000 milliards d'euros et obtient une note supérieure à la moyenne en tant que société de gestion (pilier « parent »).

leaders

« BlackRock n'est pas le meilleur dans tout ce qu'il fait, mais il réalise que la meilleure façon de servir ses actionnaires publics est de remplir son devoir fiduciaire », note Dan Culloton, directeur de la recherche aux États-Unis.

Amundi est le troisième gestionnaire d'actifs en Europe. Après l'acquisition de Lyxor, le français a désormais près de 44% de ses actifs dans des stratégies passives. Sa note « Parent » est « Moyenne ».

« Amundi renforce sa présence dans les investissements passifs et environnementaux, sociaux et de gouvernance, mais des défis opérationnels et de gestion demeurent », observe Mara Dobrescu, Global Asset Class Leader chez Morningstar.

Entreprises les mieux classées pour le nombre de notes Morningstar positives

Parmi les 20 entreprises ayant le pourcentage le plus élevé de catégories d'actions médaillées Morningstar, 17 reçoivent une cote Parent Pillar supérieure à la moyenne ou élevée. La note maximale de High a été attribuée à Vanguard, T. Rowe Price, Capital Group et Dimensional.

Par rapport à l'année dernière, Fundsmith et First Sentier Investors continuent d'avoir le plus grand nombre de parts recevant une note des analystes Morningstar « Gold », « Silver » ou « Bronze ».

Morningstar a étendu sa couverture en utilisant la notation quantitative Morningstar, qui est une version algorithmique de la note des analystes.

En ce qui concerne les entreprises ayant le pourcentage le plus élevé d'analystes Morningstar et de notes quantitatives « Gold », « Silver » ou « Bronze », six des dix sociétés les mieux classées ont reçu une note de pilier « Parent » supérieure à la moyenne ou élevée. Vanguard obtient une note « élevée » pour sa philosophie centrée sur l'investisseur, ses stratégies fiables et la démocratisation des conseils.

Entreprises les mieux classées pour le mandat de gestionnaire

L'ancienneté du gérant de portefeuille est une mesure de la stabilité de l'équipe de gestion. Lorsqu'il est associé à un haut niveau de transparence (défini par des taux de divulgation des équipes de gestion des fonds supérieurs à 95 %), Artemis, qui obtient une note « Supérieure à la moyenne » en tant que société de gestion, est en tête de liste.

Parmi les autres sociétés notées positivement et qui affichent une stabilité et d'excellents niveaux de divulgation, citons MFS, Jupiter, Ninety One, Comgest et Neuberger Berman.

« Depuis 2010, Artemis est détenue conjointement par des employés actifs, dont plusieurs gérants de portefeuille, et l'Affiliated Managers Group, basé aux États-Unis. Ses équipes de gestion sont profondes, avec des niveaux significatifs d'expérience en investissement, et ils sont tous investis dans leurs fonds, certains fortement. De plus, la stabilité des équipes d'investissement de la société est élevée, soutenue par la structure de propriété », constatent les analystes de Morningstar.

Entreprises les mieux classées pour leur note de durabilité Morningstar

La note de durabilité Morningstar, également appelée note en « Globes », est une mesure quantitative des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance financièrement importants dans un portefeuille par rapport à son groupe de pairs de la catégorie Morningstar.

Les 20 premières entreprises classées selon le pourcentage de fonds qui gagnent 4 ou 5 globes comprennent trois sociétés de gestion bien notées : Comgest, Fundsmith et Robeco.

Ces sociétés démontrent de solides références ESG telles que mesurées par leur notation de durabilité Morningstar basée sur les avoirs ainsi que par leur niveau d'engagement ESG. (Pour rappel, le niveau d'engagement ESG est une évaluation qualitative, pilotée par les analystes, d'une stratégie d'investissement et d'un gestionnaire d'actifs dans une perspective de durabilité.)

« L'ESG est intégré dans toutes les classes d'actifs chez Robeco, illustrant son engagement fort en faveur de l'investissement durable. L'entreprise utilise ses propres scores et cadres de durabilité, qui sont complétés par des contributions et des outils de plusieurs fournisseurs externes. Sa filiale, RobecoSAM, est la principale source de recherche ESG propriétaire du groupe. La recherche ESG est efficacement partagée entre les gérants de portefeuille et les analystes qui collaborent étroitement avec les experts en durabilité. Robeco a également mis en place un processus d'engagement bien structuré. Cela aide à expliquer pourquoi Robeco affiche une concentration relativement élevée de fonds notés 5 et 4 globes au sein de sa gamme de fonds », indique Jeffrey Schumacher, directeur de la recherche fonds en Europe.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.